(jour 194) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (5/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Le Japon est vraiment un pays qui a jusque-là bénéficié d’une série de chances fortuites. Que ce soit dans le conflit contre la Chine, celui contre la Russie ou encore dans cette grande guerre mondiale, il en est sorti vainqueur. Lors de la guerre sino-japonaise, l’adversaire était certes un grand pays mais, comme la situation interne était gâtée du fait d’une longue période de mauvais gouvernement, on a pu l’emporter facilement et, pour le conflit russo-japonais, il s’agissait là encore d’une guerre contre un puissant et grand pays mais, il va sans dire qu’il leur a été ô combien difficile d’envoyer une grande armée en Extrême-Orient et si nous avons gagné contre eux, ce n’est qu’en Extrême-Orient et nos troupes n’ayant pas avancé jusque St Pétersbourg ou Moscou et du fait qu’ils connaissaient toutes sortes de difficultés intérieures, cela s’est soldé par un traité de paix avantageux pour notre pays. De même que pour la dernière grande guerre, comme heureusement notre pays agissait de concert avec les belligérants, cela s’est limité à ne mobiliser que très peu de forces d’infanterie et de marine pour un résultat très profitable, alors, quand on réfléchit à tout cela ensemble, nous devons en conclure que nous avons réellement bénéficié d’une série de chances incroyables. Et je pense que nous ne devons pas considérer que parce que notre pays est puissant, nous pouvons l’emporter en tout conflit. Nous ne pouvons pas compter sur des circonstances favorables du fait que ce fut le cas jusqu’aujourd’hui pour notre pays, purement fortuitement.

まことに、日本は今日まで僥倖[ぎょうこう]の続いた国でありました。日清戦争といい、日露戦争といい、今回の世界的の大戦争においても、戦勝国となったのであります。日清戦争の時は、対手が大国ではありましたが、永い間悪政が続いて国内が腐敗していたので、容易[たやす]く勝つことが出来、日露戦争も強大国との戦争ではあったが、先方は遠い本国から、極東に大兵を送ることのいかに困難であったかということはいうまでもなく、彼に勝ったのは極東において勝ったのであって、セントペテルブルグやモスクワに兵を進めて勝ったのでないということや、かの国内にも種々困難なる事情があったので、我が国に有利なる平和条約が締結せられたのである。また、今回の大戦においても、幸い我が国が戦争国と行動を共にしていたために、わずかの陸海軍が活動したのに止[とど]まるがあのような好成績を得たのであるというようなことを考え合す時は、実に僥倖が続いたのであるといわねばなりませぬ。それを、我が国が強いから、戦えばいつでも勝てると考えてはなりますまいと思います。我が国が今日まで、いつも好都合に進んできたのを、もとより僥倖のみに期することは出来ませぬ。