(jour 190) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (1/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Avant-propos

Compte tenu de la situation actuelle et afin de tenter de contribuer à soulager les maux de l’époque, une conférence dont l’invité était le professeur Kanô Jigorô a été organisée le 5 décembre de l’an 13 de l’ère Taishô [NDT : 1924] par l’Association pédagogique Aijitsu, la branche Aijitsu des réservistes de l’armée impériale, la Ligue de la jeunesse Aijitsu, ainsi que l’Association commerciale Aijitsu et c’est un grand bonheur pour les organisateurs que d’avoir atteint leur but en ce que, heureusement, les nombreuses personnes venues pour écouter ont été fortement impressionnées.

Ce livret est donc la retranscription de la prise des notes sténographiques de la conférence donnée par Monsieur Kanô qui a été publiée et distribuée auprès des membres afin d’en diffuser la teneur.

Nous souhaitons également, à l’occasion de cette publication, exprimer notre plus profonde gratitude au professeur Kanô pour sa relecture minutieuse du manuscrit malgré son emploi du temps chargé.

緒言

現状に鑑[かんが]み時弊の匡済[きょうさい]に資せんがため大正十三年十二月五日嘉納治五郎先生を聘[へい]して、愛日教育会、帝国在郷軍人会愛日分会、愛日青年団、愛日実業懇談会聯合[れんごう]主催の下に講演会を開催せしが、幸いに多数の来聴者に多大の感銘を与えたるはいささかその目的を達したるものとして主催者の欣幸[きんこう]とするところなり。

本編はすなわち嘉納先生当日の講演速記録にしてさらにこれを印刷に附し会員に頒[わか]ちもってその趣旨の普及を図らんとす。

なお本稿を印行するに当りて嘉納先生は御多忙中にもかかわらず綿密なる校閲を賜りしことを記しここに深く感謝の意を表す。