(jour 187) Mission du jūdō Kōdōkan (7/9)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kōdōkan jūdō no shimei 講道館柔道の使命 (Mission du jūdō Kōdōkan) », Jūdō nenkan 柔道年鑑. Janvier 1925.

C’est pourquoi, le principe du judo, si on l’applique à l’éducation physique, construira le corps le plus sain, si c’est à la formation de l’esprit, un homme d’une sagesse et d’une vertu supérieures, si c’est à l’amélioration de l’habillement, de la nourriture, de l’habitat ou des relations sociales, il augmentera le bonheur du peuple et améliorera l’économie, et si c’est à toutes sortes d’affaires, il en accroîtra les résultats, emplira chaque individu de force, favorisera la puissance nationale. Ces derniers temps, dans notre pays, le nombre de personnes à rechigner au labeur et à courir les richesses augmente de plus en plus, entraînant une tendance au luxe et à l’outrance et, partout, individus comme groupes consument leur énergie en querelles et accrochages. Pour résoudre ce problème, je suis persuadé qu’il n’y a pas d’autre voie efficace que de, d’un côté, s’appliquer à toute chose selon le meilleur emploi de l’énergie qui est le principe du judo appliqué à la vie sociale et, dans le même temps, de projeter l’harmonie et la coopération des individus comme des groupes au travers du principe de prospérité mutuelle en s’aidant et se cédant les uns des autres, qui en est la conséquence naturelle. Actuellement, malgré l’existence de nombreuses théories et de diverses religions, rien ne peut venir au secours de la décadence morale et de la confusion de la pensée reconnues par tout un chacun aujourd’hui, et le désordre ne cesse de s’aggraver.

そういうわけであるから、柔道の原理は、これを体育に応用すれば、最も強健なる身体を作り、これを精神の修養に応用すれば、優れた智徳の人を作り、これを衣食住や社交の改善に応用すれば、国民の幸福を増進し、経済を裕[ゆたか]にし、これを各般の事業に応用すれば、その事業の成績を挙げ、各個人の力を充実せしめ、国力を振興せしむることになるのである。近来の我が国は、労を厭[いと]い逸を追うものがますます増加し、奢侈[しゃし]贅沢風をなし、到るところ、個人も団体も、喧嘩、小競合いで精力を消耗しつつあるの現状である。これを救うには、一面柔道の原理を社会生活に応用した主義である精力最善活用によって各般のことを行うと同時に、その自然の結果として成立する相助・相譲・自他共栄主義をもって、個人、団体相互の融和、協調を図るよりほかに有効なる道はないと信ずる。今日だれもが認めている道徳の廃頽[はいたい]も思想の混乱も、幾多の学説、種々の宗教が存するにかかわらず、今なおこれを救うことが出来ず、混乱はますます甚だしからんとするの状勢をなしている。