(jour 183) Mission du jūdō Kōdōkan (3/9)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kōdōkan jūdō no shimei 講道館柔道の使命 (Mission du jūdō Kōdōkan) », Jūdō nenkan 柔道年鑑. Janvier 1925.

Certains se demandent peut-être pourquoi si, ainsi, le jûjutsu est quelque chose qui englobe tous les bujutsu, comment se fait-il qu’aujourd’hui, dans les dojo qui l’enseignent, il soit synonyme de méthode à mains nues et ne forme pas à toutes les techniques martiales, ce à quoi il me semble qu’il convient de répondre ce qui suit. Le jûjutsu est bien sûr quelque chose qui englobe tous les bujutsu mais comme les gens disposent de leurs mains nues de la naissance à la mort, il est indispensable de s’exercer d’abord à mobiliser son corps librement et de pratiquer afin de pouvoir répondre à mains nues face à toutes sortes d’égressions. Même pour ce qui est des bujutsu, il en existe d’innombrables sortes et, parmi eux, certains n’ont pratiquement pas la moindre valeur pratique. Si l’on peut reconnaître une valeur sur quelques points à quelque chose comme le sabre, comme ces bujutsu sont déjà, aujourd’hui, devenus indépendants et sont largement pratiqués, on ne peut trouver nécessité à se précipiter spécialement à les établir dans les dojos de jûjutsu. Toutefois, même pour le sabre, comme il faut progressivement leur apporter des améliorations, je pense, du point de vue de cette nécessité, qu’on peut les placer dans les dijos de jûjutsu. C’est pourquoi, si le sabre est une nécessité, quelque chose comme le bôjutsu l’est plus encore et doit être adopté comme section du dojo de jûjutsu dès que possible. La raison en est que, après les mains nues, avoir une canne ou un parapluie est ce qu’il y a de plus fréquent et que je considère qu’il est donc nécessaire de savoir les utiliser à des fins pratiques.

もし柔術がかく諸般の武術を包含するものであるならば、なぜに今日柔術を教えている道場において、無手術と同時に諸般の武術を教えぬのであるかと問うものがあるかもしれぬが、それに対しては、かく答えるのが至当であると思う。柔術は諸般の武術を包含していることはもちろんであるが、人は生れてから死ぬまで、常に無手でいるのだから、まず自分の身体を自在に働かすことの練習をし、種々の攻撃に対して無手で応じ得るように修行することが必要であるからである。武術というても、その種類ははなはだ多く、中には実用上ほとんど価値のないものもある。撃剣のごときは、種々の点において価値のあるものと認めるが、そういう武術は今日すでに独立して盛んに行われているから、柔術の道場において特に急いでその施設をせねばならぬほどの必要を認めない。しかし、撃剣のごときも、追々改良を加えなければならぬから、そういう必要から、柔術の道場の中にも設けらるることになろうと思う。そういうわけで、撃剣などは必要とする一であるが、棒術のごときは一層必要であって、最も早く柔術の道場の一科として採用されねばならぬ。なぜならば、人間は無手でいる場合に次いで、杖なり蝙蝠傘[こうもりがさ]なりを持っていることが多いから、実用上それらを使用することを心得ている必要があろうと思う。