Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

(jour 181) Mission du jūdō Kōdōkan (1/9)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kōdōkan jūdō no shimei 講道館柔道の使命 (Mission du jūdō Kōdōkan) », Jūdō nenkan 柔道年鑑. Janvier 1925.

Le judo Kôdôkan, ainsi que chacun le sait aujourd’hui, est la pratique de la voie des lettres et des armes consistant en l’évolution des jûjutsu des temps anciens. Ces derniers étaient certes des techniques martiales [NDT : bujutsu] qui contrastaient avec toutes celles dédiées au sabre, la lance, l’arc ou le cheval par exemple, mais si la distinction entre le kenjutsu et le sôjutsu vient de ce que le premier emploie le sabre et le second la lance, celle entre le kyûjutsu et le bajutsu de ce que l’un utilise l’arc et l’autre le cheval, il n’était pas possible de les distinguer clairement des autres. Considérer que, à l’instar du kenjutsu qui est l’exercice d’emploi du sabre ou du sôjutsu, quii est celui de l’utilisation de la lance, les jûjutsu sont la technique d’exercice à mains nues permet d’établir une distinction nette mais comme, en réalité, dans les jûjutsu, on ne se contente pas de s’exercer à mains nues et qu’on utilise aussi les sabres de bois, les shinai ou toute autre arme, on peut dire que ce sont des assemblages de toutes sortes de techniques martiales. D’ailleurs, le caractère jû de jûjutsu n’est pas le nom d’une arme particulière pas plus qu’il n’a pour sens qu’on n’en utilise pas. Il signifie que la technique consiste vaincre en s’adaptant à la force du partenaire sans s’y opposer et, que ce soit à mains nues ou en s’exerçant avec un sabre ou bien une lance, ce principe s’applique tout aussi bien.

講道館柔道は、今日はだれもが知っているように、往時の柔術から進化した文武の道の修行である。往時の柔術は、剣、槍、弓、馬等の諸術と相対した一種の武術であったには相違はないが、剣術と槍術との区別が、一は剣をもってし、一は槍をもってするとか、弓術と馬術との区別が、一は弓を用い、一は馬を用いるというふうに、他の武術と劃然[かくぜん]区別の出来るものでなかった。もし剣術が剣を使用し、槍術が槍を使用して練習する術であるように、柔術が無手で練習する術ということに極っていたならば、劃然たる区別が出来たのであるが、実際柔術では無手で練習するばかりでなく、木刀袋竹刀なども用い、またそれら以外の武器を用いても差支ないのであるから、種々の武術を総合したものであるということも出来る。ことに柔術の柔という字は、剣とか槍とかいうような一種の武器の名称でもなく、またなんらの武器も用いないという意味の字でもない。それは対手の力に反抗せず、順応して勝つ術という意味であるから、無手の場合にも、剣や槍を持って練習する場合にも、同じようにその理窟が当嵌るのである。

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yves Cadot (28 avril 2021). (jour 181) Mission du jūdō Kōdōkan (1/9). Le dire en corps. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6bq