(jour 177) À l’attention des pratiquants de judo [2] (17/20)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdō shugyōja ni tsugu 柔道修行者に告ぐ (À l’attention des pratiquants de judo [2]) ». Jūdō 柔道. Octobre 1922.

Les gens crient aussi souvent à l’injustice. Avoirs sur le cœur un sentiment d’iniquité est une forme de dépense d’énergie. Mais, exprimer par le langage ses griefs, critiquer et déprécier les personnes incriminées, redouble la consommation d’énergie. Il est évident que cela heurte les gens dont a médit lorsque cela leur vient aux oreilles mais même lorsque ce sont d’autres personnes qui en ont vent, cela ne nous attire pas la sympathie. Ainsi, comme le sentiment d’injustice n’est pas conforme à l’enseignement de la meilleure utilisation de l’énergie, si vous avez le loisir d’un tel comportement, appliquez-vous à vous former, efforcez-vous d’accomplir votre devoir envers la société, et faites en sorte de ne plus avoir à éprouver cette sensation.

Les gens s’inquiètent également beaucoup. Or, se tourmenter est clairement une perte d’énergie. Lorsqu’on ne sait pas si l’on doit prendre à droite ou à gauche, que les deux chemins nous semblent bons, il est nécessaire de comparer, d’étudier et d’enquêter sur différentes directions. Mais ce n’est pas là se tourmenter. C’est une action nécessaire pour déterminer une méthode. L’inquiétude n’est pas la recherche ou l’investigation nécessaires, mais le fait de rester dans l’hésitation permanente entre prendre à gauche ou à droite. Du point de vue de l’enseignement de meilleure utilisation de l’énergie, les tourments sont totalement inutiles et sont le fait de gens ayant beaucoup de temps libre. Dans une société active comme celle d’aujourd’hui, personne ne peut se permettre d’en éprouver.

また人は往々不平を言う。心に不平をもつということは一種の精力の消耗である。しかも言語によって不平を人に発表し、不平の余り関係者を譲り非難するが如きは、精力の消耗を倍加するものである。譏られた人とても、それが耳に入れば感情を害することはもちろんであり、また他の人が聞いてもこれに好感を与えるものではない。さすれば不平は精力最善活用の教えにかなわぬものであるから、そのような暇があれば己の修養につとめ、または世のために己の職務を励み、不平を抱く機会のないようにするがよい。

また人は往々煩悶をする。煩悶ということは明らかに精力の消耗である。右に進むべきか左に進むべきか、いずれの方向をとってよいかわからぬ時は、いろいろの方向を比較し研究し、調査してみる事は必要なことである。しかしそれは煩悶ではない。ある方法をきめるについて必要な行動であるのである。煩悶というのはかかる必要な研究調査ではなくて、いたずらに左せんか右せんかと迷ってばかりいることをいうのである。精力最善活用の教えからは煩悶は一切不必要なことで、よくよくひま人のすることである。今日の如き活社会にあって、人は到底煩悶などしている余裕のあるものでない。