(jour 171) À l’attention des pratiquants de judo [2] (11/20)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdō shugyōja ni tsugu 柔道修行者に告ぐ (À l’attention des pratiquants de judo [2]) ». Jūdō 柔道. Octobre 1922.

Cependant, comme les gens vous rendent toujours visite sous un quelconque prétexte valable, réclamer un entretien ne peut être qualifié d’inapproprié mais, pour cela, il faut soit choisir l’heure, soit venir en prenant en compte le moment afin de ne pas empiéter sur le repas, le sommeil, ou toute autre obligation et, quoi qu’il en soit, rendre visite n’importe quand en pensant pouvoir être reçu est une manière irréfléchie. C’est pourquoi on doit dire que critiquer quelqu’un chez qui on s’est rendu et qui n’a pas accepté de nous recevoir en disant que cette personne est inamicale ou arrogante est totalement inadapté. Il va sans dire que chacun a ses raisons et, qu’en conséquence, le mieux est de rendre visite après s’être au préalable mis d’accord sur l’heure et lorsque, ne pouvant faire autrement, on rend visite à l’improviste, je pense qu’il faut s’assurer, après avoir énoncé le motif de sa venue, de savoir si l’on peut ou non être reçu et qu’il convient de ne pas insister plus avant. Inutile d’être aussi précautionneux avec les amis ou les personnes ordinaires que ce que je viens de dire à propos des gens importants mais, bien sûr, se poser la question des convenances de l’autre partie pour lui rendre visite est une disposition indispensable. Comme, dans notre pays, nous n’avons pas encore développé, ordinairement, de bonnes habitudes de modération à ce propos, il y a énormément de temps perdu en vain. Je pense que c’est quelque chose à réformer rapidement.

しかし人はいずれ相当の理由あって人を訪問するのであるから、面会を求むる事はあえて不都合とはいわれないが、しかしそれには面会時間を選ぶとか、あるいは食事、睡眠その他必要な用務を妨げぬようあらかじめ時間を考えて行くべきで、ともかく何時でも行けば会えるものとして訪問することは考えのない仕方である。それ故、訪問しても断わられたからとて主人を不親切であるとか、尊大に構えているとかいって批評することは甚だ不当なことといわねばならぬ。いうまでもなく、人には人の都合のあるものであるから、訪問する時にはあらかじめ打合わせておいて訪問するがよいし、またやむを得ず突然訪問した時には突然来た理由を述べて面会を得るや否やを確かめ、その上にて面会を求むるといったように、遠慮した態度を取るのが隠当であると思う。朋友ならびに尋常の人との間には、前に述べた名士等に対する程の遠慮はしなくともよいが、やはり先方の都合を考えて訪問することは必要な心得である。わが国には、かかる事に関してまだ一般に節制の良習慣が出来ていないから時間の空費が甚だ多い有様である。これは速やかに改善すべき事と思う。