(jour 170) À l’attention des pratiquants de judo [2] (10/20)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdō shugyōja ni tsugu 柔道修行者に告ぐ (À l’attention des pratiquants de judo [2]) ». Jūdō 柔道. Octobre 1922.

Il y a énormément de gaspillage dans les relations sociales

Ce que l’on doit réformer en priorité aujourd’hui est certainement l’économie du temps. Au Japon, il y a énormément de gens négligents qui gaspillent non seulement leur temps mais aussi celui des autres. Si chacun se retourne sur la façon dont il a passé sa journée, certainement peut-on trouver de nombreuses heures que l’on aurait pu mieux utiliser ou encore des moments mal utilisés qui ont entraîné des conséquences fâcheuses. En particulier, nombreuses sont les personnes qui ne tiennent pas du tout compte du fait qu’ils gaspillent le temps des autres. Certainement ne se trouve-t-il pas actuellement une seule personne au monde de célèbre ou qui occupe une fonction importante qui, recevant la visite de nombreux importuns dont elle ne se sent aucunement le devoir de les recevoir, n’ait fait l’expérience de la souffrance de se faire voler une grande partie de son temps. Il semble que la plupart des Japonais considèrent, lorsqu’ils se rendent au domicile de quelqu’un, qu’ils ont droit à une entrevue et que l’autre a le devoir de les recevoir, or les célébrités ou les personnages importants ont en général leurs propres affaires domestiques, ou encore des projets autres dans lesquels ils souhaitent s’investir pleinement. Et une heure du temps de ces personnes est si précieuse qu’on ne saurait la convertir en argent. Recevoir une part de ce temps précieux est comme aller s’emparer gratuitement du bien d’autrui et donc, à moins d’une bonne raison ou cas de force majeur, cela ne se fait pas d’aller réclamer inconsidérément ce qui appartient à quelqu’un.

社交上における無駄が甚だ多い

今日最も改良すべきことは時間の経済であろう。日本では己の時間のみでなく、他人の時間を浪費さすということについても無頓着な人が甚だ多い。各自日々如何にして一日を過ごしたかを反省して見たならば、人は必ずその日の中に一層有効に活用することが出来たろうと思わるる時間や、またその用法を誤って害を招いたと思われる時間のかなり沢山にあることを見出すであろう。特に多くの人々は、他人に時間を浪費せしめて一向怪しまない。今日世に名士といわれ、あるいは要路に立っている人は、面会する義務を感じない多くの人に訪問されて、多大の時間を奪われるという苦痛を経験しない人はあるまい。多くの日本人は人の宅を訪問すれば自分は面会の権利あり、先方は面会の義務あるかの如く思うている者さえあるが、名士とか要路に立つ人々はおのおの自家の要務あり、また別に志すところあって、それがために全力を尽くさんと思っているのが普通である。それでそれらの人の一時間は金銭に換算することが出来ないくらいに大切である。その貴重な時間を割いて貰うという事は、人の所有物をただ貰いに行くのと同様であるから、余程の理由か必要でもある場合の外、みだりに人の物をくれと要求することが出来ぬわけである。