(jour 165) À l’attention des pratiquants de judo [2] (6/20)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdō shugyōja ni tsugu 柔道修行者に告ぐ (À l’attention des pratiquants de judo [2]) ». Jūdō 柔道. Octobre 1922.

Le principe du judo peut s’appliquer à toute chose

Ensuite, et c’est là quelque chose de commun tant aux professeurs de judo qu’à l’homme de la société ordinaire et, si l’étude de la façon de tuer et laisser vivre a finalement donné naissance à l’enseignement de la meilleure utilisation de l’énergie, qui est le principe à appliquer dans tous les cas de combat réel, ce principe est dans le même temps à appliquer dans tous les aspects de la vie de l’homme. Et je pense qu’il est urgent de le faire aujourd’hui pour ce qui concerne les vêtements, la nourriture, l’habitat ou les relations sociales. Actuellement, comme même les personnes ne pratiquant pas le judo ressentent vivement la nécessité de réformer leur mode de vie et que des voix s’élèvent de toute part pour les y enjoindre, ceux qui ont maîtrisé les principes du judo doivent d’autant plus prendre l’initiative d’améliorer leur vie. Tout le monde s’accordera sur le fait qu’aujourd’hui nos concitoyens gâchent une grande part de leur vie. Une partie de notre population ne souffre-t-elle pas des affres d’une double vie concernant les vêtements ? Il faut faire cesser cela au plus vite. Comme c’est difficile à mettre en pratique tant qu’une nouvelle proposition d’habillement adaptée n’a pas été faite, on ne peut pas blâmer directement chacun individuellement mais, même si cette double vie pour les habits doit durer encore un temps, il est possible d’adopter une méthode relativement efficace afin de limiter autant que faire se peut le gâchis. Et ce principe vaut également à ceux qui ne mènent pas double vie.

柔道の原理は万般の事に応用が出来る

次にこれは柔道教師にも一般社会の人にも共通の事であるが、柔道の殺す活かすの研究は結局精力最善活用の教えを生み出して、真剣勝負のすべての場合を尽くす原則ともなったが、この原則は同時にまた人間生活の万般の事にも応用されるのである。それで今これを衣食住、社交の上に応用することは今日の急務であると思う。現に柔道を研究しない一般社会の人までも生活改善の必要を痛切に感じて、到るところの声が高いという有様であるから、まして柔道の原理を体得したものは率先して生活の改善に当たらなくてはならぬ次第である。誰が考えても、今日わが国民は実に生活上大なる無駄をしていることがわかる。国民の一部の者は衣服において二重生活の苦しみを味わっているではないか。これは出来るだけ速やかにやめなくてはならぬ。もっともこれは新しい適当な服装を案出した上でなくては実行しにくいから、直ちにこれを各個人に責めることは出来ないが、仮に今暫く二重の服装を継続するとしても、出来るだけ無駄を省き比較的有効な方法を採用することは出来る。その理は二重生活をしていない人にもあてはまる。