(jour 164) À l’attention des pratiquants de judo [2] (5/20)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdō shugyōja ni tsugu 柔道修行者に告ぐ (À l’attention des pratiquants de judo [2]) ». Jūdō 柔道. Octobre 1922.

Ainsi, un professeur de judo n’apporte que peu s’il ne fait ordinairement qu’enseigner la technique mais on ne peut pas dire qu’ils aient encore fait démonstration de cette véritable valeur. C’est pourquoi un professeur de judo doit garder en tête ce que je viens d’expliquer et ne doit pas négliger la formation de l’esprit au quotidien. Les gens disent souvent qu’il doit être difficile pour un enseignant de judo, avec l’âge et tandis que le corps faiblit, de trouver un autre travail, or c’est là une critique qui ne s’applique qu’à ceux qui ne pratiquent pas le judo ainsi que je l’explique et ceux qui ne font, à l’instar des lutteurs de sumô, que polir la technique, peuvent peut-être en effet devenir inutile en vieillissant, mais la technique de judo n’est qu’une partie de la formation et comme la véritable valeur du judo consiste en la capacité de bâtir le caractère, la personnalité ainsi que leur application avec cette technique pour socle, tant qu’on développe cette capacité, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de ne plus être aussi actif physiquement qu’on le souhaiterait dans le futur. Comme les professeurs de judo ont au quotidien peu d’heures de service et plus de temps libre que ceux qui exercent un autre travail, ce qui est pratique du point de vue de la formation de l’esprit, je suis persuadé qu’ils doivent appliquer en permanence ce que je viens de dire sans jamais négliger de se cultiver.

それで柔道の教師も平素ただ技術を授くるのみでは価値少なく、未だその真価を発揮したものということが出来ない。それで柔道教員たる者は今述べた心得を念頭において、平素精神の修養を怠らぬようにしなければならぬ。よく世間では、柔道の教員は年老いて身体が弱れば別に職を得ることに苦しむであろうという者があるが、それは私の説くように柔道の修行をしない者のみにあてはまる批評で、角力取りのようにただ術のみを磨いている者は、あるいは老年に達して役に立たなくなるかも知れぬが、しかし柔道の技術はその中の一部の修養で、その技術を土台として作り上げる人格、品性及び応用の能力こそ柔道の真の価値であるから、この能力さえ養っておけば、他日身体的の活動意の如くならぬとて何ら憂うるところはない。柔道の教員は日々の執務時間が少なく、他の仕事に従事している者よりも多くの余力を有し、精神修養上便利を有することであるから、平素今述べて来たところを実行して、平素の修養を怠らないようにしなければならぬことと信ずるのである。