(jour 163) À l’attention des pratiquants de judo [2] (4/20)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdō shugyōja ni tsugu 柔道修行者に告ぐ (À l’attention des pratiquants de judo [2]) ». Jūdō 柔道. Octobre 1922.

En particulier, si la pratique du judo en elle-même contribue directement à cette étude, il nous faut être continuellement vigilant à la façon de nous comporter dans chacun des cas que peuvent être la manière de se tenir face aux autres, face à la société, lorsque, par exemple, on doit diriger les autres, ou bien travailler sous la direction de quelqu’un, ou encore s’atteler à un travail en collaboration. Alors, tout en pratiquant le judo, on peut se dresser dans le monde en tant qu’homme, et s’en sortir bien quel que soit le domaine auquel on s’attèle, qu’il s’agisse des affaires, de la politique ou de l’éducation. La pratique du judo nous donne une compréhension abstraite de ce que l’on doit faire vis-à-vis des hommes, de la société, du travail. Si vous avez développé cette compétence, vous devriez pouvoir être quelqu’un d’immédiatement utile dans n’importe quel nouveau domaine sitôt les connaissances spécifiques à celui-ci acquises. Et alors, le judoka n’est pas un simple expert technique mais quelqu’un de valeur humainement qui peut, à l’école, être conseiller pédagogique, superviseur ou directeur ou encore, dans l’administration, s’acquitter magistralement de son travail. Ou, dans les affaires, il peut gérer une entreprise individuelle, être directeur de société ou d’atelier, et en assumer l’administration. Sinon, comme fonctionnaire ou quoi que ce soit d’autre encore, il vous suffit d’acquérir simplement les connaissances directement nécessaires car, pour ce qui est des compétences fondamentales transversales, vous pouvez les obtenir au travers de la pratique du judo.

特に柔道の修行そのものも直接にその研究に資するものなのではあるが、人に対しまた社会に対して己の身を処する仕方、たとえば人を指揮する場合とか人の指揮を受けて働く場合とか、また協力して事に当たる場合等、そのおのおのの場合における心得の如きに間断なく留意していなくてはならぬ。さすれば柔道の修行中に人間として世に立って、実業であれ、政治であれ、教育であれ、如何なることに従事しても、よくこれに当たることが出来る。柔道の修行は人に対し、社会に対し、事業に対し、如何にすればよいかということを抽象的に理解せしめる。それだけの実力を養っておけば如何なる新しきことを掌っていも、その事に関する特別の知識さえ得れば直ちに役立つ人間となることを得るはずである。さすれば柔道家というものは、単に技術の巧者でなく人間として価値あるもので、学校にあれば生徒監にも幹事にも校長にでもなり得るし、また行政にたずさわってもその仕事を立派に果たし得る。また実業に従事すれば個人的の営業も出来、会社、工場の監督をなし、その事務を処理する事が出来る。その他官吏にしても何をやっても、ただ直接必要なる知識さえ得れば、一般に共通なる根本の力は柔道修行中に得られるわけである。