(jour 162) À l’attention des pratiquants de judo [2] (3/20)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdō shugyōja ni tsugu 柔道修行者に告ぐ (À l’attention des pratiquants de judo [2]) ». Jūdō 柔道. Octobre 1922.

Souhaits à l’égard des enseignants de judo

La plupart des enseignants de judo n’ont que très peu d’heures de service direct. Il est évident que celles-ci doivent être utilisées efficacement pour améliorer les résultats de l’enseignement mais, quand on réfléchit à la manière dont le temps autre est utilisé, on ne peut en conclure que, pour la plupart des gens, il est employé de la façon la plus efficace. Même en excluant les moments indispensables à la vie quotidienne tels le temps de sommeil ou de pause, je pense qu’il doit rester de nombreuses heures qui peuvent être employées plus efficacement encore. Il est évident qu’une partie de celles-ci doivent être consacrées à l’étude des techniques du judo, à celle de la pédagogie, etc., mais les autres devraient, à mon sens, l’être en direction de la formation de l’esprit, ou encore à l’acquisition de connaissances de base pour des recherches spécialisées. Quant à ces connaissances fondamentales, elles relèvent de la physiologie, l’anatomie, la mécanique pour ce qui est de la technique ou de l’éducation physique, de la psychologie, la logique, la pédagogie, la sociologie pour ce qui concerne la formation. Pour ceux qui ont des lacunes quant à l’enseignement scolaire général, il est souhaitable qu’ils acquièrent des connaissances dans tous les domaines concernés, ainsi que dans tout ce qui pourra les aider à comprendre la société, telles qu’en politique, droit, économie, géographie, histoire, etc.

柔道の教師たる人に望む

多数の柔道の教員は自己の直接の執務時間はきわめてわずかである。その執務時間は教育の成績のあがるようこれを有効に用うべきことはもちろんであるが、それ以外の時間を如何に利用しているかと考えてみると、多くの人は必ずしもこれを最も有効には使用しているとは考えられない。睡眠時間、休息時間、その他必要な日常生活の時間を取り除いても、なお有効に使用すべき多くの時間を有すると思う。その中の一部は柔道の技術の研究、教授法等の研究に費やすのが当然であるが、その他の時間は精神の修養に向け、また専門的研究の基礎知識を得るために費やすがよいと思う。そのいわゆる基礎知識とは何であるかというに、技術、体育の研究の基礎知識としては生理学、解剖学、力学の類、それから修養方面の基礎知識としては心理学、論理学、教育学、社会学の類である。なお普通教育の素養を欠くものは、これに属する諸般の学科、また進んでは政治、法律、経済、地理、歴史等、社会を理解するに助をなす知識を修得することが願わしい。