(joiur 160) À l’attention des pratiquants de judo [2] (1/20)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdō shugyōja ni tsugu 柔道修行者に告ぐ (À l’attention des pratiquants de judo [2]) ». Jūdō 柔道. Octobre 1922.

Entrez par la technique, progressez vers le principe

Que le judo Kôdôkan soit l’enseignement de l’étude et du martial, je le répète sans cesse devant les pratiquants depuis la fondation du Kôdôkan mais comme, fondamentalement, le judo, on y entre par la technique pour progresser vers le principe, si ceux à se familiariser rapidement avec la technique sont nombreux, progresser jusqu’à apprécier le principe nécessite encore une grande formation. Alors, même si un grand nombre de gens prennent plaisir au mouvement de leur corps habile et étudient avec passion la technique, on ne saurait tolérer que des personnes soient bien souvent extrêmement indifférentes à la formation de l’esprit. Aussi, dans la pratique du judo, quand on ne prête pas une attention particulière à la formation de l’esprit on a tendance à facilement négliger ce domaine, il faut progresser délibérément en veillant à cette formation sans attendre d’entrer naturellement vers le principe. Alors, par le passé, j’ai voulu absolument employer grandement mon énergie dans le domaine des lettres pour corriger cette tendance mais, comme j’occupais un emploi public très prenant avec des responsabilités quelque peu importantes, et que je devais enseigner le judo pendant ce temps, je n’ai pu m’y consacrer à la mesure de ce que j’aurais souhaité. Néanmoins, ayant enfin aujourd’hui les moyens d’y employer mon énergie, tout en m’impliquant plus dans l’entraînement des pratiquants dans le dojo, j’en suis venu à fonder l’Association culturelle du Kôdôkan afin d’éclairer, les membres du Kôdôkan, bien sûr, mais aussi la société au sens large, quant à l’esprit du judo.

技より入って道に進め

講道館柔道が文武の教えであるということは、講道館創設以来予が絶えず修行者に向かって説いているところであるが、柔道はもともと技術より入って道に進むものであるから多数の者は技には早く親しむが、進んで道を味わうに至るまでにはなお大いに修養を要する。それで天稟身体の運動に興味を有しており熱心に技術を研究する者は多数あっても、精神の修養に甚だ冷淡なものが間々あることを免れない。それで柔道の修行においては、精神の修養に特に心を用いないとその方面がとかく閑却され易い傾きがあるので、自然に道に入るのをまたず殊更に進んで修養に意を用いなくてはならぬ。それで従来とてもこの傾向を矯めるために、文の方面にも大いに力を用いたいと思うことは山々であったが、何分責任の重い繁劇なる公職にありながらその間に柔道の指導をしなければならぬ有様で、思うように手の届かなかった点もあった。しかるに今度漸くその方面に一般の力を用うる余力を得ることになったから、道場における修行者の訓練にも一層の力を用い、同時に講道館文化会を起こして館員はもちろん、広く社会をも柔道の精神によって善導せんと企つるに至った次第である。