(jour 158) À l’attention des pratiquants de judo (9/10)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdō no shugyōja ni tsugu 柔道の修行者に告ぐ (À l’attention des pratiquants de judo) ». Jūdō 柔道. Février 1918.

Dernièrement, il y a eu une rencontre entre l’université de Kyôto et une l’École supérieure. Comme je n’ai pu être présent, je n’en ai pas été le témoin direct mais, d’après ce qui m’a été rapporté, tous les combattants s’évertuaient principalement à défendre, rares étaient ceux à passer à l’offensive et, même lorsque c’était le cas, c’était avec précaution, et on n’a pas pu voir de belles techniques. C’était fort pénible à regarder du fait que, avec cette tendance, là encore, à ne se préoccuper que de l’enjeu immédiat, l’on n’a pas pu observer l’envie de déployer le véritable esprit du judo. J’ai éprouvé une grande peine en entendant cela. Dans chaque établissement, le but des étudiants en pratiquant le judo, ne doit pas être de disputer des compétitions avec les autres écoles, mais d’éduquer l’esprit dont ils auront besoin lorsqu’ils occuperont un véritable métier une fois dans la vie active. Partant, le but des compétitions inter-écoles doit être de s’assurer que l’entraînement quotidien au judo dans ces établissements est bien mené conformément à cet objectif de pratique. C’est pourquoi je souhaite que, lors des rencontres entre écoles, il ne s’agisse pas de gagner ou de perdre cette compétition en particulier, mais de s’interroger sur sa maîtrise technique, la qualité de notre posture, notre niveau de préparation et de vigilance en tout, puis que l’on se quitte dans un sentiment partagé de respect et d’amitié, en se réjouissant d’avance de la rencontre de l’année suivante. Je ne sais pas ce qu’il en a été pour le reste mais, du point de vue du véritable but du judo, il est regrettable que l’idée de remporter le combat juste sous ses yeux aient été trop forte.

近ごろ京都大学で高等学校の対校試合があったそうである。予はその席に臨まなかったから自ら目撃したのでないが、伝聞するところによると、各選手がおおむね皆護ることにのみ努めて、攻勢を取るものが少なく、攻撃しても用心しつつ攻撃する風があって、鮮やかな業を見ることが出来なかったということである。またただその場所においての勝負を争おうとする傾きがあって、柔道の真の精神を発揮しようという心掛が見えなかったからはなはだ見苦しかったとのことである。その話を聞いてはなはだ遺憾に感じた。各学校において、学生が柔道を修行している目的は、対校試合において勝敗を争わんがためでなく、他日社会に出て真正の仕事をする時に必要なる精神を養わんがためでなければならぬ。そうして対校試合の目的に、平素各校における柔道の修行が、その修行の目的に適うように実行されているかどうかということを試みるためでなければならぬ。はたしてしからば、対校試合において互いに競わんとすることは、その試合において勝つか負けるかということでなく、業においてはいかに熟練し、態度においてはいかに上品で、百事についていかに用意周到であるかということを認め、相互に親愛敬慕の情をもって分れ、翌年の再会を楽しみとするというようにあって欲しいのである。他の点についてはどうあったか知らぬが、ともかくも目の前の勝負を争うという考えが強過ぎて、柔道の真の目的から見ると遺憾に思われたとのことであった。