(jour 154) À l’attention des pratiquants de judo (5/10)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdō no shugyōja ni tsugu 柔道の修行者に告ぐ (À l’attention des pratiquants de judo) ». Jūdō 柔道. Février 1918.

Le pratiquant de judo, du fait du renforcement physique, a un corps robuste et, pour cette raison, ne ressent pas particulièrement un léger manquement à la santé. C’est la cause de négligences qui mènent souvent à des maladies dont on ne peut guérir. Et même si ça ne va pas aussi loin, ce corps que vous avez mis tant d’effort à construire au travers de l’entraînement de judo sera détruit par le manque d’hygiène. C’est là quelque chose dont on doit absolument se prémunir. Il faut en tout observer les principes de l’hygiène, quels qu’ils soient. Il faut s’éloigner des microbes pathogènes en respirant un air pur et s’exposant souvent au soleil, et, tout en développant notre capacité de résistance au froid comme au chaud, s’efforcer de se protéger de façon adaptée face aux températures extrêmes mais, ce à quoi il faut particulièrement veiller, est de ne pas tomber dans les pièges de l’alcool, de la luxure ou de la goinfrerie. Pour l’alcool et la luxure, comme on est prévenu contre cette dernière depuis longtemps, certainement que tout le monde sera de cet avis sans que j’aie besoin de l’expliquer particulièrement ici mais comme, pour l’alcool, il semble que nombreux soient ceux qui ne le considèrent pas comme quelque chose de spécialement mauvais, je voudrais faire une brève mise en garde. Il y a toutes sortes de théories concernant l’alcool mais, ce qui m’apparaît certain, c’est que ne pas en consommer du tout ne gêne en rien. Toutefois, rien n’empêche celui qui ressent du plaisir à en boire à le faire dans les limites des conditions suivantes.

柔道の修行者は、身体鍛錬の結果、身体が丈夫になる、丈夫になるから、少々の不養生くらいでは格別感じない。それが油断の原因で、往々恢復[かいふく]の出来ぬような病気になることがある。さなくも、せっかく柔道の練習で作り上げた身体を不養生のため破壊してしまうことになる。これは深く戒むべきことである。衛生の道は、いかなる種類のことでも、ことごとく守らねばならぬ。清潔なる空気を呼吸し、多く日光に浴し有害なる黴菌[ばいきん]から遠ざかり、寒暑に対する抵抗力を養うと同時に、堪え難き寒暑に対しては適当なる防禦を努める等のことも必要であるが、特に注意を要するは、酒色に耽[ふけ]り暴食の弊に陥らぬようにすることである。酒色のうち色の方は昔から深く戒めたことで、ことさらにここにいわずもだれも承知のことであろうが、酒の方は格別悪いことと思っておらぬものがずいぶんあるようだから、酒に関する予の戒めを一応述べておこう。酒に関する説は種々あるが、予の信ずるところは酒は一切飲まずも差支ないものである。しかし酒を飲んで愉快を感ずるものはその条件によって飲むならば差支ないというのである。