(jour 147) La dignité du jūdōka (7/9)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdōka no hinkaku 柔道家の品格 (La dignité du jūdōka) ». Jūdō 柔道. Novembre 1917.

Même les commerçants ou artistes, dont la dignité est relativement difficile à conserver du fait de l’aspect mercantile peuvent être aussi dignes que les fonctionnaires ou pédagogues s’ils s’y appliquent. Un marchand, ou quelqu’un qui vend quelque chose a besoin d’un tant soit peu de charme. Mais ce que les gens veulent, ce n’est aps du charme, mais de la bonne qualité à un prix raisonnable. Donc, tant que le client est satisfait, nul besoin d’un charme particulier. Si on place grandement nos efforts dans ce qui est nécessaire, on n’a pas à se préoccuper de plaire aux gens. Si une personne conduit ses affaires avec cette disposition d’esprit et s’applique dans son comportement quotidien à conserver sa dignité, on est obligé de dire qu’elle est plus digne même qu’un professeur de judo avec un mauvais état d’esprit. Il en va de même pour les artistes qui sont méprisés pour leur tendance à, généralement, être plus préoccupés à flatter les gens et s’accommoder leurs bonnes grâces, qu’à peaufiner leur art mais, ainsi que pour les commerçants, s’ils approfondissent leur art et, au travers de celui-ci, divertissent les gens, ils n’ont nul besoin ni de quémander la faveur de quiconque, ni de baisser la tête devant qui que ce soit. Il suffit pour cela de ne pas désirer plus que le commun des gens sans provoquer de sentiment déplaisant chez autrui. Je pense qu’un tel artiste peut parfaitement préserver sa dignité au travers de ce statut.

商売柄として比較的品格の保ち難い小売商人や芸人でも、おのれの心掛次第で官吏や教育家に劣らぬ品格を備えることが出来る。商人か物を人に売るには多少の愛嬌[あいきょう]も必要であろう。けれども人が小売商人に求むるところは、愛嬌にあらずして品質の良いものを安く買うということにあるのである。だから購求者に真の満足を与えさえすれば、何も特別の愛嬌が必要であるわけはない。必要なことに大いに力を用いさえすれば、人の甘心を得るというようなことはどうでもよいのである。そのような心構で商売をし、日常の行動において品格を保つように心掛けていれば、小売商人がかえって心掛の悪い柔道教師よりも品格のあるものといわねばならぬ。芸人のごときも普通芸を研くことよりも、人に媚[こ]び他人の甘心を得ようとすることに汲々[きゅうきゅう]としている風があるから賤しまれるのであるが、これも商人と同様に芸を研き芸をもって人を満足せしむることが出来れば、何も人の甘心を得るに汲々とし、ことさらに他人に頭を下げる必要はないのである。ただ他人に悪感情を起こさせず、普通人に望むと同じだけのことを望めばよいのである。こういう芸人であるならば、芸人として十分に品格を保ち得るものと思う。