(jour 142) La dignité du jūdōka (2/9)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Jūdōka no hinkaku 柔道家の品格 (La dignité du jūdōka) ». Jūdō 柔道. Novembre 1917.

Si je dis les choses ainsi, on va peut-être penser que cela exige de grandes dépenses que d’avoir des biens de qualité et que ce n’est pas chose que tout le monde peut se permettre, mais bonne qualité et luxe diffèrent du tout au tout. Chacun, quelle que soit la classe sociale, doit être résolu à ne pas dépenser sans intérêt, et tout particulièrement ceux au faible pouvoir d’achat qui doivent être vigilant à cela. De même que, quelle que soit votre position sociale, existe naturellement une distinction entre ce qui est vulgaire et ce qui ne l’est pas relative à celle-ci, et il faut y accorder de l’attention. Pour ce qui est de l’étiquette, maintenant, ce sont là encore des choses grandement en lien avec la dignité. S’il s’agit de valoriser la vivacité au travail, la célérité lorsque l’on marche, il convient, pour se lever ou s’asseoir, de le faire tranquillement, pour ouvrir ou fermer une porte, ou prendre un objet, de le faire avec calme. Il est vulgaire, lorsque l’on mange, par exemple, de faire du bruit avec les baguettes, le bol, la fourchette ou le couteau, de manger le riz avec gloutonnerie ou d’aspirer les liquides, et il ne faut donc pas le faire. En somme, la tenue et le savoir-vivre nécessitent, d’une part, de suivre les habitudes de la société, d’autre part de ne ni gêner autrui, ni induire chez lui un sentiment déplaisant. La pratique du judo aide à cultiver cela naturellement.

かくいえば、人は品を良くするには多くの費用を要するように考えて、一般に実行できないことのように思うかもしれぬが、品の良いという事と贅沢ということとは全く違ったことである。無益な費用の掛らぬようにすることはいかなる階級の人でも、心掛けなければならぬことで、ことに資力の乏しいものはその辺に心を用いなければならぬ。また、いかなる身分のものでも、その身分相当に賎しい賎しくないの区別はおのずから存するものであるから、その辺に注意を要するのである。それから立居振舞であるが、それらの事も大いに人格の上に関係のある事である。それから仕事をするにも敏捷[びんしょう]、道を歩くにも神速[しんそく]を尊ぶのであるが、立つにも坐るにも静かに、戸の開閉も物を取るのも落着いてするようにありたい。食事の時なども箸、茶碗、フォーク、ナイフの音をさせたり、飯を掻き込み吸物を啜[すす]る模様が下品であってはならぬ。要するに行儀作法は一には社会の慣習の是とすることに従い、一には他人にも迷惑を及さず悪感を与えぬようにするのが必要なのである。柔道の修行は自然それらの修養を助けるわけである。