(jour 135) Place internationale du mouvement sportif de notre pays (1/6)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Honpō kyōgi undō no kokusaikan ni okeru ichi 本邦競技運動の国際間における位置 (Place internationale du mouvement sportif de notre pays) ». Jūdō 柔道. Mai 1917.

Les jeux à venir sont le plus grand événement depuis l’ouverture du Japon

« Sport » est le nom général pour les tyoes de disciplines dans lesquelles on rivalise mutuellement, individuellement ou par équipes, que ce soit, bien sûr, en course, natation, ou bien en base-ball ou tennis. Comme, lors des Jeux d’Extrême-Orient qui se tiendront à Shiba.ura, de nombreuses épreuves se dérouleront sur cinq jours, et qu’il y aura des concurrents étrangers, cela suffit à de nombreuses personnes pour les comparer à un événement de grande échelle tels que les Jeux Olympiques mais, même si ce n’est pas à ce niveau, on peut dire que c’est le plus grand projet depuis l’ouverture du pays.

On peut aussi considérer les arts guerriers [NDT : bugei] comme un genre de sport. Et je pense que l’on peut naturellement y associer le sumô, par exemple. C’est pourquoi. Les sports sont pratiqués depuis longtemps dans notre pays et, tandis que les disciplines sportives étrangères ont été peu à peu introduites après la Restauration, les compétition inter-écoles sont devenues grandement à la mode. Puis, quand l’Association d’éducation physique du Grand Japon a été créée en l’an 44 de l’ère Meiji [NDT : 1911], cela a grandement encouragé la compétition, notamment la marche, et cette tendance s’est propagée à tout le pays et la course en est venue à occuper une place importante dans les événements sportifs de chaque école et association de jeunes. C’est là un phénomène dont on doit se réjouir.

今回の競技大会は日本開闢以来の盛挙といってもよい

競技運動といえば、競走、競泳はもちろん、野球でも庭球でも個人的団体的の区別なく、相互優劣を競う種類の運動の総称である。このたび芝浦で挙行せられる極東体育協会選手権競技大会のごときは、あまたの競技運動を五日間に亘り、しかも外国の選手を相手にしてするのであるから、国際オリンピック競技大会のごとき大規模のものと比する時は多く論ずるに足るだけのものではないが、それでも本邦においては開闢[かいびゃく]以来の盛挙であるといってもよいのである。

武芸のごときも一種の競技運動と見倣すことが出来る。相撲などは当然競技運動の中に加えてよかろうと思う。だから本邦にも競技運動は古くから行われていたわけであり、維新後には段々外国の競技運動も輸入されて、対校競技運動のごときもずいぶん流行するようになってきた。しかし明治四十四年に大日本体育協会が起り、盛んに競技を奨励し、ことに徒歩競技を鼓吹して以来、その風蘼然[びぜん]として全国に移り、各学校青年会の運動会において、競走は大切なる位置を占めるようになってきた。これはまことに悦ぶべき現象である。