(jour 128) Le véritable sens du judo Kôdôkan (24/26)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô no shin.igi 講道館柔道の真意義 (Le véritable sens du judo Kôdôkan) ». Shimeikai. Mai 1938.

Ce n’est pas seulement qu’un pays fort a un centre, si les gens sont dans l’antipathie mutuelle, se déchirent les uns les autres, même la présence d’une vénérable famille impériale pour centre ne saurait suffire. C’est pourquoi il est nécessaire pour tous les membres d’une organisation, qu’il s’agisse d’un groupe ou d’un état, de ne pas être mutuellement en conflit et d’être unis les uns aux autres. Mais si une partie s’exprime pour elle en excluant les autres, qu’une autre encore fait de même, alors les luttes seront constantes dans la société. Nous en avons un exemple concret en Chine où un État unifié est impossible. Pour faire un État unifié, il faut prendre pour base la famille impériale, et pour condition nécessaire l’absence de luttes entre les gens qui s’appuient dessus. Pour cela, il faut que chacun concède à l’autre car, si on veut imposer son point de vue, on entrera en conflit avec celui des autres. En outre, chacun a ses points forts mais, quand on en a un, il ne faut pas le garder pour son seul avantage mais en faire profiter ceux qui n’en bénéficient pas et ce n’est qu’ainsi que l’on pourra vivre les uns avec les autres en société et obtenir de bons résultats. Quand on se concède mutuellement, on peut prétendre à la prospérité mutuelle et atteindre la prospérité mutuelle par mes efforts, ceux des autres, l’entraide et les concessions réciproques. Au Japon, l’État est régi avec la famille impériale pour centre, et si la population se concède et s’aide mutuellement, appliquant cela dans un sens de prospérité mutuelle, nous en arriverons à un État véritablement soudé.

又強い国に中心があるといふばかりでなく、人と人との間に互に反感を持ち、互に争ひ合ふといふ場合には、いくら中心として尊い皇室があつても、それだけではまだ十分ではないのであります。だからしてやはり団体なり国家を組織して居る各員が、互に衝突せず、互に結束するといふことが必要であります。ところが或る一部には自分の勝手次第を言ふて他の者を排斥する、他の者も亦自分の勝手を言ふて他の人た排斥するといふことになると、社会に争ひは絶えない。それは支那の実際に依つて分かる如く統一した国家が出来ない。統一した国家にするといふのには、帝室の存在してあらせられるといふことを土台にして、それに基くところの人と人との間に争ひが無いといふ條件が必要であります。それには各々自分の主張を通さうとすれば他の人の主張と衝突するから、互に譲るといふことをしなければならぬ。又人には各々長所があるから、その長所を有つて居る人が自分だけでその長所を利用せずして、他のさういふ長所を有つて居らぬ人にこれを与へるといふことであつてこそ、初めて社会が互に共々に生活して、玆に好結果が得られる。相対して相譲る時に自他共榮が出来る、相助相譲自他共栄といふことが出来るのであります。日本に於ては帝室を中心として国家を統制し、又その国民が互に譲り助け合ひして、自他共栄するといふ意味でそれを実行して行けば、そこに本当に結束した国家が出来るのであります。