(jour 126) Le véritable sens du judo Kôdôkan (22/26)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô no shin.igi 講道館柔道の真意義 (Le véritable sens du judo Kôdôkan) ». Shimeikai. Mai 1938.

On peut appliquer à absolument tout ce principe de bonne utilisation de l’énergie. Si. On ne l’applique pas lorsque l’on est au bureau, lorsque l’on combat, en tant que commerçant, scientifique ou quel que soit notre rôle dans la société, ce que l’on fait sera imparfait et, si on adopte un comportement en adéquation, on va au succès. Je crois fermement que, dans le futur, nous devrons tous nous comporter dans cet esprit dans le monde réel. Comme le temps est grandement passé, je vais résumer le dernier point à l’extrême mais, de façon générale, s’il est bon que l’homme ordinaire accomplisse sa tâche en fonction de la bonne utilisation de l’énergie, vois les problèmes qui surgissent lorsqu’on étend cela aux groupes. Quand c’est mis en application dans un groupe, celui-ci en est renforcé et bien dirigé alors que, quand ce n’est pas le cas, le rendement du groupe est imparfait. Au niveau de l’individu, il n’y a pratiquement jamais de problème avec la bonne utilisation de l’énergie mais, pour l’appliquer à un groupe, il faut d’abord avoir soudé ce dernier. Si l’on parle d’un grand groupe tel qu’un état, par exemple, il faut échanger avec les autres états, et parfois se livrer bataille et, dans ces cas-là, la condition la plus essentielle est que cet état soit bien unifié, bien soudé.

この精力善用といふ理窟は何にでも應用出来る。事務を執る場合でも、戦をする場合でも、商人、学者、社会のどんな人でも、この精力最善活用をやらなければ、自 分のして居る仕事がシッカリしない、これに適った行動をすれば成功するのであります。私は今後お互がこの精神を以て実社会に於て行動して行かなければならぬと堅く信じて居るるのであります。時間も大分経ちましたので後段は極く簡略に致しますが、大体から言ふと精力最善活用といふことで普通の人間は仕事を進めて行けば宜いのでありますが、これを団体に及ぼす時はどうなるか、斯ういふ問題が起つて来ます。団体にこれを及ぼす時はその団体が強化され、よく統制されるといふことになって来る、又さうならなければ団体としての働きは不十分だといふことになります。個人の場合は精力最善活用で殆ど問題は起らないのでありますが、団体をして精力最善活用をせしむるにはどうしたら宜いかといふと、先づその団体の結束を要する。大きな団体であるところの国家といふものに就て言ふて見ると、他の国家と相対して交る、時には戦ひをしなければならぬ、その時はその国家が能く統一されて居り、結束して居るといふことが何よりも必要な条件であります。