(jour 125) Le véritable sens du judo Kôdôkan (21/26)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô no shin.igi 講道館柔道の真意義 (Le véritable sens du judo Kôdôkan) ». Shimeikai. Mai 1938.

Le judo est, en somme, la meilleure utilisation de l’énergie et, les anciens jûjutsu, étaient une technique permettant de s’exercer à un type de méthode d’attaque et défense. Le judo que j’expose aujourd’hui, s’il peut présenter, ou non, des divergences de principes par rapport aux anciens jûjutsu lorsque l’on s’exerce au kata ou au randori dans le dojo, ne diffère pas dans sa forme mais, pour le judo que je défends, le principe fondamental est que, tout en s’exerçant dans le dojo, on saisit le principe d’application de toute son énergie et, le judo, c’est de se comporter et d’agir selon ce principe dans tous les aspects de la vie, que ce soit chez soi ou au bureau, en permanence et où que l’on soit. J’ai modifié en jûdô le jutsu des jûjutsu anciens, puis je l’ai baptisé Kôdôkan puisque c’est la maison [NDT : kan] où l’on traite [NDT : kô] de ce principe [dô]. Bien sûr, en l’an 15 de l’ère Meiji, comme c’était il y a plus de cinquante-cinq ans, je n’étais pas capable d’incarner cette pensée dans ma vie aussi clairement qu’aujourd’hui mais, depuis la fondation du Kôdôkan, c’est globalement dans cet esprit que j’ai étudié et enseigné le judo.

柔道といふものは要するに精力最善活用で、昔の柔術といふものは、これは一種の攻撃防禦の方法を練習する一つの術であった。私の今日唱へる柔道といふものは、それは道場に於て形 を練習し、乱取りを練習する時には、昔の柔術と原理があるとないとの違ひはありますが、その形は違ひはしない、けれども私の説く柔道はその根本が、道場に於てさういふ練習をしながら、全精力を活用するといふ理窟を会得して、それを万事の生活—-家庭に於ても、事務所に於ても、常に何所へ行つてもその理窟に基いて行動する、実行をするといふのが柔道である。昔の柔術といふ術を柔道と改め、さうしてその道を講ずる館といふので『講道館』といふ名前を付けたのであります。勿論明治十五年—-今から五十五年程前の事でありますから、今程明瞭に生活にさういふ考を反映させることは出来ませんでしたが、講道館創つて以来大体さういふ精神で柔道を研究し教へて来たのであります。