(jour 122) Le véritable sens du judo Kôdôkan (18/26)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô no shin.igi 講道館柔道の真意義 (Le véritable sens du judo Kôdôkan) ». Shimeikai. Mai 1938.

De ce point de vue, même pour les problèmes concernant les vêtements, la nourriture ou l’habitat, même si l’incident actuel avec la Chine n’est qu’avec la Chine et sera fini sous peu, les Japonais ne devront pas ensuite se reposer sur leurs lauriers et, le peuple tout entier devra agir sérieusement comme si le conflit devait durer longtemps, dans un état de tension, en augmentant la capacité de production, en évitant de gaspiller sa puissance, le sens et le principe fondamental derrière tout cela n’étant autre que la bonne utilisation de l’énergie, à savoir qu’à partir du moment où l’objectif est clair, même une quantité minimale de force de l’esprit ou de force physique peut être mobilisée pour le plus grand effet. A part celui-ci, il n’y a d’autre principe directeur pour le peuple japonais dorénavant. C’est pourquoi il faut bien étudier selon ce principe même pour ce qui concerne les vêtements, la nourriture ou l’habitat.

En outre, on en est dernièrement venu à parler au Japon également de ce que l’on appelle l’augmentation du rendement en Europe ou en Amérique, ce qui signifie que quel que soit votre travail, il faut vous assurer que l’efficacité apparaisse au mieux. Et ce bien sûr tant dans les ateliers, le commerce, l’agriculture, le travail de bureau, partout il faut réfléchir l’augmentation du rendement et, qui plus est, l’appliquer.

斯ういふ事から言ふと、衣食住といふ問題でも、今日の支那事変が仮に支那とだけの戦ひでこの戦ひが僅かの後に済むにしても、今後日本人は安閑として居る訳に行かない、実際に戦ひは永く続くといふ心持を以て、緊張した態度で生産力を増し、自分の力を無駄にしないやうにして国民全体が真面目になつて行かなければならぬ、その意義なり根本原理は何所にあるか、それは精力善用に依る外にない、目的といふものが明かになつたならば、どんな僅かな精神の力、身体の力でも一番効力あるやうに働かせる。この指導原理以外には今後の日本國民に対する指導原理は無いのである。それ故にこの衣食住の事も、さういふ原理に基いて大いに研究されなければなりません。

又ヨーロツパ、アメリカなどでよく謂はれます能率増進、近年日本でもさういふ事が言はれるやうになつて参りましたが、この能率増進といふことは、仕事をするには如何なる仕事であらうが、成可くその働いた効力の現れるやうにしなければならぬ。それは勿論工場に於ても、商店に於ても、農事を為す上に於ても、事務を執る上に於ても、何でも能率増進といふことはよくけんきゅうされたら、またそれが実行されなければならぬ。