(jour 120) Le véritable sens du judo Kôdôkan (16/26)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô no shin.igi 講道館柔道の真意義 (Le véritable sens du judo Kôdôkan) ». Shimeikai. Mai 1938.

Même pour ce qui concerne les sujets de tous les jours, comme on se réfère toujours simplement aux coutumes d’autrefois que ce soit pour les vêtements, la nourriture ou l’habitat, il convient de changer lorsque l’on trouve que c’est inadapté, peu pratique ou imparfait. Pour la nourriture, par exemple, je trouve que ce que nous mangeons actuellement est loin d’être idéal. Et il en va de même pour l’Europe, l’Amérique ou la Chine. Toutefois, il me semble que, pour cette dernière, qu’à défaut de recherches suffisantes, c’est au travers d’une longue expérience que les bons produits sont cuisinés. Les aliments doivent être nutritivement riches, bons au goût, bon marché et, si possible, produits localement et, s’il y aurait encore d’autres critères, c’est avec déjà cela à l’esprit qu’il faut les choisir. Je ne sais pas si beaucoup de gens l’étudient sous cet angle, mais ce n’est pas ainsi que cela se passe jusque-là. Pareil pour les vêtements, qui doivent remplir quelques conditions nécessaires telles qu’être vraiment adaptés au travail, agréables à porter, bon marché, et comme il faut de plus se soucier un tant soit peu de l’apparence, disons qu’ils doivent présenter bien, et être fabriqués à partir de produits du pays, et ce sont ceux qui remplissent ces critères qu’il faut choisir.

衣食住といふ問題に就ても、今日の衣食住といふものは唯昔の習慣を憶えてやつて居るので、これが不都合である、不便である、欠陥があると感じた時には改めなければならぬ。食物を見ても、私は今日吾々の食つて居る物が理想的だとは思へません。ヨーロッパ、アメリカ、支那、それ等も同様に理想的とは思へません。しかしながら支那の食物などは相当によく研究といふよりは、永い間の経験に依つて好い物が食品とされて居るのではないかと思ふ。食物といふ物は栄養に富み、食つて美味い、値段が安く、さうして出来るならばその國に産する物を以てする、まだ他にも要件がありませうが、さういふ事を考へて食物を選ばなければならぬ。さういふ考から多くの人が研究して居るかどうか、そこ迄は行つて居ない。衣服でもさうで、本当に働きに適し、着て着心持が良く、値段安く、又多少外観も必要でありますから、外観的にも良く、又その國に産する物を以て出来るといふやうな何ケ條かの必要な條件がありませうが、それに適ふ物を選ばなければならぬのであります。