(jour 119) Le véritable sens du judo Kôdôkan (15/26)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô no shin.igi 講道館柔道の真意義 (Le véritable sens du judo Kôdôkan) ». Shimeikai. Mai 1938.

En pleine confusion, chacun demeure sans idée claire de sa propre conception de l’éducation intellectuelle, de l’éducation morale. Il en va également ainsi de l’éducation physique et, s’il est bien sûr bon de mouvoir le corps ou d’utiliser la force physique, on pense qu’en le faisant, alors, c’est de l’éducation physique. C’est qu’on considère qu’à partir du moment où l’on sollicite les muscles, c’est de l’éducation physique ! Et ce parce qu’il n’y a pas suffisamment de réflexion sur le fait que, pour atteindre un objectif, il faut employer le moyen le plus juste. L’éducation physique est, ainsi qu’en judo, définir clairement un but puis utiliser le plus efficacement la force du corps et de l’esprit. Que cela ne soit pas simplement nécessaire dans les bujutsu mais également dans l’éducation intellectuelle, l’éducation physique et l’éducation morale doit maintenant vous apparaître tout à fait clairement, toutefois, partant du constat que, ces derniers temps, ce n’est pas ce qui se passe parmi les pédagogues ou les chefs de familles, il me faut dire que c’est une méthode d’éducation tout à fait incomplète qui a cours tant dans les foyers qu’à l’école. C’est pourquoi je pense qu’il est tout à fait clair que le principe du judo, à savoir la bonne utilisation de l’énergie, doit devenir le principe directeur et dominer que ce soit dans les bujutsu, l’éducation intellectuelle, l’éducation morale.

散漫であつてハッキリ自分の考を決めずに置いて智育、徳育といふことをやつて居る。体育でもさうである、成程体を動かし、体力を使つたりすることは良いのでございますが、そんな事をして居ればそれが体育であると思つて居る。唯筋肉を働かせばそれが体育であると思って居るのであります。それは目的に到達する為に一番正しい手段を用ひなければならんといふ研究が足りないのであります。体育といふものは柔道に於ける如く、目的を明かにして、身心の力を以て最も有効に使用する。これは単に武術に於て必要であるのみならず、智育に於ても体育に於ても徳育に於ても必要であるといふことは、洵に明瞭なことであると思ふのでありますところがさういふ事が近頃の教育者の間に、父兄の間に徹底して居らぬのでありまして、さういふ見地から申しまするといふと、甚だ不完全な教育法が家庭に於ても、学校に於ても行れて居ると申さなければならぬのであります。それ故に柔道の原理、即ち精力最善活用、この原理は武術に於ても、智育に於ても、体育に於ても、徳育に於ても、それが指導原理となって支配して行かねばならぬといふことは洵に明かだらうと思ひます。