(jour 116) Le véritable sens du judo Kôdôkan (12/26)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô no shin.igi 講道館柔道の真意義 (Le véritable sens du judo Kôdôkan) ». Shimeikai. Mai 1938.

J’ai publié un livre intitulé « gymnastique populaire de la bonne utilisation de l’énergie » et, à sa lecture, je pense que l’on comprend globalement ce que doit être l’éducation physique mais, en somme, les disciplines de compétitions actuelles ne sont rien si on les observe selon la perspective d’amélioration du corps du fait que, lorsqu’on les pratique, on force grandement et qu’il y a des exemples de dommages aux organes. Lorsque l’on développe le corps, cela doit se faire de façon harmonieuse et équilibrée, travaillant chaque muscle, mais au lieu de cela, elles en développent à outrance certains et pas du tout d’autres. Comme il est facile de tomber dans ce piège, il faut autant que possible diriger ses efforts vers un développement équilibré et harmonieux du corps dans son ensemble et, ce faisant, que cela soit en quelque chose utile pour notre vie, ou pour l’attaque-défense, ou pour un métier dans le monde réel tout en, de surcroît, formant l’esprit. De ce point de vue, je pense qu’il faut changer dans une certaine mesure les orientations de l’éducation physique pratiquée aujourd’hui non pas seulement au Japon mais en Europe ou Amérique ainsi que des disciplines de compétition qui soulèvent les passions au Japon actuellement. Au final, je suis persuadé que tant que l’éducation physique également ne suivra pas le principe fondamental du judo, on n’assistera pas à l’émergence d’une véritable éducation physique.

私は『精力善用国民体育』といふ本を出して居りますが、それをお読みになると、大体体育といふものはどういふものでなければならんかといふことがお分りになると思ひますが、要するに

今の競技運動といふものは、随分あゝいふことをやつて居る間に無理をし、内臓を害した例もある、さういふことは体を良くするといふことから見れば何にもならない。同じ体を発育させるにしても円満均整にし、各筋肉を発達させなければならん、ところが或る筋肉は非常に発達して居るが、或る筋肉は発達して居ない。斯ういふことになり易いから、出来るだけ体全体が均一的に調和的に発逹させるといふことに努力を向けて行かなければたらん、さうしてそれをやったが為に何か人間生活の上に役に立ち、或は攻撃防禦の上に役に立ち、或は何か実際の世の中の仕事をする上に役に立つ、さうしてさういふ事をやつて居ながら精神修養が出来る。さういふ立場からいふと、今日日本ばかりではございません、ヨーロツバ、アメリカ等に行れて居る体育、殊に今日本で夢中になってやつて居る競技運動といふやうなものも、これは或る程度まで方針を変へて行かなければならぬと私は思ふ。体育も結局は柔道の根本精神に従はなければ本当の体育は生れて来ないと思ひます。