(jour 111) Le véritable sens du judo Kôdôkan (7/26)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô no shin.igi 講道館柔道の真意義 (Le véritable sens du judo Kôdôkan) ». Shimeikai. Mai 1938.

C’est pourquoi si aujourd’hui, le judo Kôdôkan s’est largement répandu dans tout le pays que ce que ce soit dans la police ou les écoles, c’est que lorsque les élèves qui ont appris simplement ce que leurs professeurs avaient inventé et réfléchi en inculquant ceci ou cela sans ce principe, enseignent à leur tour, ils le font forcément ainsi que leur professeur le leur a appris, ça, c’est le jûjutsu, tandis que dans le jûdô Kôdôkan qui a grandi du fait de, s’il se trouvait quelque différence dans les principes des professeurs, investiguer plus encore, il vous faut chercher toujours plus en insistant sur les principes si d’aventure quelque chose vous apparaît différent dans mon enseignement, et c’est ainsi que l’on y enseigne. C’est pour le judo ne périclitera pas même si je meurs car comme tout se passe bien lorsqu’on étudie tout selon les principes, on comprend de soi-même les techniques véritablement basées dessus. Ainsi, finalement, le judo Kôdôkan a conquis tout le Japon au point qu’aujourd’hui on n’entend plus guère le mot « jûjutsu » et si des choses semblables à « quelle école de jûjustu ? » ne sont pas totalement absentes, je pense que la raison pour laquelle cela ne se voit pratiquement plus est que, chez nous, il y a un principe fondamental, qu’on a tout étudié en fonction de celui-ci et qu’on l’a explicité.

さういふ訳で現代に於いて、警察に於いても亦学校に於いても、全日本に講道館柔道といふものが弘まったといふことは、さういふ原理なく唯先生は斯う教へた、あゝ教へたといふことで、先生の考案工夫を唯々その儘に学んだ、その弟子が教へる時分にもやはり前の先生のやり方の通りに教へて行つた、これが昔の柔術、假に先生の原理が変つた以上はこれを更に検討するといふことで教育したのが講道館柔道、それ故に私はよく言ふのでありますが、私の教へる原理に違ひがあつたならば、寧ろ原理に重きを置て研究を加へて行く、斯ういふ風に教へて居るのであります。それ故に私は死んでも講道館柔道は滅びない、何故ならば、原理に依つて総ての物を研究すれば宜いことになつておりまするから、真面目に原理に基いた技といのものが自ら分かつて来る訳である。斯して遂に講道館柔道といふものは全日本を風靡して、モウ『柔術』といふ言葉すら今日は殆ど無くなつてしまつて、何流の柔術といふやうなものは全く無いでもありますまいが、殆ど無くなつてしまつたといふことはどうい訳であるかといふと、こちらには一つの根本原理があつて、その原理に依つて総てを研究し、その道を説いたからだと思う。