(jour 110) Le véritable sens du judo Kôdôkan (6/26)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô no shin.igi 講道館柔道の真意義 (Le véritable sens du judo Kôdôkan) ». Shimeikai. Mai 1938.

En ce sens, le nage waza du judo doit être étudié cela l’angle d’un travail d’échanges mécaniques, et le meilleur emploi de l’énergie du corps et de l’esprit, c’est-à-dire la bonne utilisation de l’énergie que nous venons d’évoquer, peut venir à bout de n’importe quel problème en ce qu’elle est la mise en œuvre de l’application la plus effective de la puissance de l’esprit et du corps pour atteindre son objectif quel qu’il soit, qui pourra être étrangler si c‘est ce que l’on est en train de faire, porter une clé, porter sur le dos et projeter, si c’est ce dont il s’agit. C’est ainsi que le jûdô Kôdôkan a vu le jour et, quand on essaie d’enseigner selon ce principe, celui qui a appris ainsi, progresse à une vitesse sans commune mesure avec ce qui faisait jusqu’ici et, lorsque de jeunes gens ont combattu avec des spécialistes mâtures, il est arrivé qu’ils les vainquent facilement. C’était vers les années 18-19 de l’ère Meiji [NDT : 1885-1886], il me semble, que le Kôdôkan a été reconnu de tous au travers d’un tournoi de la préfecture de police et que nous avons par la suite concentré toute l’attention, même la police ne recrutant plus que des gens du Kôdôkan quand cherchait un instructeur, de même pour les écoles en province lorsqu’elles avaient besoin de professeurs, ce qui fait que, certainement, il n’y a plus aujourd’hui un seul instituteur à ne pas recevoir l’enseignement du Kôdôkan.

斯ういふ意味で、柔道の投業といふものは、やはり力学の交換作用、さういふやうな事から研究して行かなければならんといふことで、今の身心の力を最も有効に使用すること、即ち精力の善用といふこと、例へばその場合々々に、咽喉を締めるなら咽喉を締めるに就て、逆を取るならば逆を取ることに就て、背負つて投げるならば背負つて投げるに就て、その場合々々に於てその目的を果す為に、一番効力あるやうに精神の力と身体の力を与へるといふ原則で行くとどんな問題でも解決する。斯くして出来たのが講道館柔道でありまして、この原理に依つて教へて見るとこの原則に依つて学んだ者は、これまでのやり方から見ると遙かに速く上逹する、若い青年が相当老熟した専門家と試合をして、その若い青年が老熟な専門家を訳もなく負かしてしまふやうなことがありました。明治十八、九年頃でありましたか、警視庁の試合に於て天下に認められて、爾来講道館柔道といふものが世の人から注目されて、警視庁も教師を取る時には皆講道館より求め、地方の学校で教師を要する時も亦講道館に求める、恐らく今日教師中の教師で講道館の教を受けない者は一人もあるまいと思う。