(jour 98) A propos de la gymnastique d’imitation (1/7)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Gidō taisō ni tsuite 擬働体操について (A propos de la gymnastique d'imitation) ». Chūtō Kyōiku 中等教育. Juillet 1909.

 

 

Le monde de l’éducation actuel connaît nombre de problèmes et il ne fait de doute pour personne que celui de l’éducation physique est l’un des grands sujets parmi ceux-ci. Comme les gymnastiques communes sont des méthodes d’éducation physique extrêmement pauvres en intérêt, on ne peut pas imaginer les gens ordinaires s’y adonner et progresser d’eux-mêmes, sinon en y étant contraint à l’école. La gymnastique militaire ne présente pas particulièrement d’intérêt sur le plan de l’éducation physique, si l’on excepte la partie agrès, et, même celle-ci n’est pas exempte de défauts sur ce plan, présentant l’inconvénient de ne pouvoir être pratiquée largement du fait qu’elle nécessite des équipements spécifiques à chaque activité. Les différents jeux ne sont rien d’autre, ainsi que leur nom l’indique, que des divertissements et, pour la plupart, développent le corps de façon déséquilibrée, n’atteignent guère les exigences de la gymnastique et on ne peut pas leur reconnaître une valeur en tant qu’éducation physique. Quelque chose comme le judo est une méthode d’éducation physique inattaquable quel que soit le point de vue d’où on se place mais, lorsque, comme aujourd’hui, on a un manque de professeurs adaptés, il est difficile de le faire pratiquer partout sans distinction d’âge ni de sexe. Alors, personne ne sait quoi faire.

Je me suis demandé pendant des années s’il n’y aurait pas une proposition idéale et, récemment, j’ai pensé à la gymnastique d’imitation.

今日教育界に種々の大きな問題があるが、そのうち体育問題がその大なるものの一であることはだれも疑わぬところであろう。普通体操ははなはだ興味に乏しい体育法であるから、学校で強制的に行らせるほか、一般の人々が自ら進んで行るようには思われぬ。兵式体操も、器械体操を除けば、体育としての価値は格別なく、器械体操も体育法としては不完全なるを免れざるのみか、それぞれの設備を要するゆえ、広く行うには不便がある。世に行わるる種々の遊戯のごときは、その名の示すごとく、ただ娯楽に過ぎずして多くは身体の偏したる発育をなさしむるか、さなくばほとんど体操の要をなさぬもので体育としての価値は真に認むることが出来ない。柔道のごときは、まずいずれの点より論じても非難のない体育法であるが、今日のように適当なる教員の欠乏な場合には、老若男女の区別なく、広く世に行おうということは出来兼ぬることである。そこで世人はどうしてよいか、ほとんど途方に暮れている有様である。

予は多年何か名案のないものかと考えておったところ、近ごろ一つ擬働体操ということを思い着いた。この擬働体操とはどんなものであるかを大略説明してみよう。