(jour 95) A propos de la méthode de développement de l’esprit du peuple et du renforcement du corps (6/6)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kokumin seishin no Sakkō to kokumin shintai no tanren to no hōhō ni tsuite 国民精神の作興と国民身体の鍛錬との方法について (A propos de la méthode de développement de l'esprit du peuple et du renforcement du corps) ». Chūtō Kyōiku 中等教育. Juillet 1930.

 

 

Le second type est nommé style expressif et consiste en une méthode de renforcement du corps qui soit en même temps naturellement culture de la moralité et épanouissement de l’esprit en exprimant au travers des gestes des membres, du tronc de la tête, etc., les pensées, les émotions, les mouvements de tous les phénomènes de ce monde. Si l’on pense à ce qui existe déjà, cela se rapporte au nô ou à la danse. Cependant, ces derniers n’ayant pas été originellement conçus comme des éducations physiques, ils ne sont pas forcément adaptés dans leur forme actuelle. Mais, dans cette même idée, on peut concevoir un type d’éducation physique ayant de la valeur si on le structure de façon à ce que les enfants soient des enfants, les femmes, des femmes, les personnes âgées des personnes âgées. Ces deux types ont l’appellation générale d’éducation physique populaire à la bonne utilisation de l’énergie et si les gens s’adonnent à l’un de ces types ou aux deux en fonction de leurs goûts et conditions, je suis sûr qu’elle peut être d’une grande contribution sur les plans de l’épanouissement de l’esprit du peuple et le renforcement du corps. J’ai l’intention dans le futur de présenter ces diverses méthodes et de m’efforcer de diffuser cette éducation physique au Japon d’abord puis mondialement. L’éducation physique populaire à l’attaque-défense a déjà été publiée sous forme de fascicule. Mais comme il faut y porter quelques corrections, je compte le diffuser largement très vite une fois cela fait. Et je pense qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant que cela soit publié sous forme de livre plus abouti. Pour ce qui est de celle de type expressif, elle actuellement en cours d’élaboration et son étude n’est pas encore suffisamment avancée pour être rendue publique sous forme de livre mais je compte le faire également bientôt. Comme j’ai l’intention de faire la publicité de cette éducation physique dans chaque région à courte échéance, je serais reconnaissant à tous les membres de se tenir prêts.

第二の種類は表現式と称えて、思想感情天地間の物の運動を、四肢・体躯・頸等の運動で表現して自然精神の作興と徳性の涵養とを兼ねて身体を鍛錬する方法である。在来からあるものについていうてみれば、能とか舞踊とかいうようなものはその類である。しかし能や舞踊は本来体育として考案されたものでないから、在来あるままでは必ずしも適当のものでない。しかし同様の趣向で、子供は子供、女子は女子、老人は老人というように、適当な仕組で作ったなら、一種の価値ある体育が成立するわけである。これら二種の方法を総称して精力善用国民体育というのであって、これらを人々の趣味や境遇に応じて、その一種をまたは両方を練習せしむれば、国民精神の作興と身体の鍛錬との上に、大なる貢献をなし得るものと考える。私は将来種々方法を講じ、この体育のまず国内に、追っては世界的に普及するように努力するつもりである。この攻防式国民体育の方は、すでに小冊子として世に公になっている。しかしなお修正を要する個所があるから、不日修正の後、広く世に発布するつもりである。そしてこれが一層完全な書物となって世に出るも、あまり遠い将来のことではないと思う。表現式の方は目下考案中であっていまだ書物として世に公にするまでに研究が進んでいないが、これもそのうち発表するつもりである。遠からず各地方にわたってこの体育を宣伝するつもりであるから、会員諸君はどうぞ待構えておって下さるよう希望します。