(jour 90) A propos de la méthode de développement de l’esprit du peuple et du renforcement du corps (1/6)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Kokumin seishin no Sakkō to kokumin shintai no tanren to no hōhō ni tsuite 国民精神の作興と国民身体の鍛錬との方法について (A propos de la méthode de développement de l'esprit du peuple et du renforcement du corps) ». Chūtō Kyōiku 中等教育. Juillet 1930.

 

 

L’éducation du peuple n’est pas quelque chose de simple en ce qu’elle vise à donner à chaque individu toutes les connaissances qui lui sont nécessaires en tant que citoyen. Toutefois, chaque époque a ses propres exigences et, dans une période qui a pour nécessité suprême l’unité du pays, il faut focaliser l’éducation du peuple sur tout ce qui est nécessaire à cette unité et, même une fois celle-ci réalisée, il ne faut pas oublier d’y consacrer l’énergie nécessaire à son maintien tandis qu’apparaissent alors des contraintes supérieures. Alors, quant à ce sur quoi le Japon doit aujourd’hui consacrer le plus d’énergie, c’est d’abord à réfléchir sa position au sein des relations internationales actuelles. Ainsi que chacun en conviendra, le Japon occupe une place particulière parmi les pays civilisés. En premier lieu, la race diffère, et il y a de nombreuses différences en termes de religion, mœurs, habitude, histoire, langue, etc. Et puis notre pays se trouve dans le lointain extrême orient et n’a tissé des liens d’amitié avec les pays occidentaux voilà à peine soixante à soixante-dix ans. De ce fait, rien d’étonnant à ce que le Japon soit traité comme à part par les grandes puissances de ce monde, soit détesté et craint par certains, méprisé et évité par d’autres. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour en arriver à établir les relations internationales d’aujourd’hui mais nous ne pouvons pas prétendre que le risque pour que, si nous nous relâchons, nous nous retrouvions à la traîne de la concurrence à l’avenir n’existe pas.

国民教育は各個人に国民として必要なる各種の素養を与うるを目的とするのであるから、決して単純なものではあり得ない。しかし各時代はおのおのその要求するところを異にするものであって、一国の統一を最大の要求とする時代においては、統一に必要なる各般のことを国民教育の主眼点としなければならぬのであり、その統一が成って後も、その統一を維持することに力を用いることを忘れてはならぬが、またその時代に最も大なる要求が生じてくる。それでは現時の日本においては何に最も大なる力を用いねばならぬかというと、まず今日の国際関係に立脚して考慮してみねばならぬのである。だれもが認めている通り、日本は世界の文明諸国の中で、特異の位置に居るのである。第一人種が異なり、宗教・風俗・習慣・歴史・言語等において相違するところが多い。また我が国は遠く極東に位し、欧米諸国と親密なる交際をなすに至ったのも僅々[きんきん]六、七十年この方のことである。そういう事情から日本が世界の列国から別物扱いされ、ある国からは嫌われ恐れられ、ある国からは侮られ疎んぜられるようなことのあったのも、無理ならぬ次第である。それで、我々は今日まであらゆる力を尽して、今日のような国際関係を作り上げるに至ったのであるが、今後とても、油断をしていれば、競争場裏において落伍者となってしまう恐れがないとはいえぬ。