(jour 88) A propos de l’éducation physique populaire future (5/6)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Shôrai no kokumin taiiku ni tsuite 将来の国民体育について(A propos de l’éducation physique populaire future) ». Sakkō 作興. avril 1927.

 

 

C’est ensuite debout et, pour le premier, on se tient face à face, uke attaque au menton du poing droit, tori évite en esquivant du corps et en poussant de sa main gauche au niveau du coude puis frappe au flanc du poing droit. Dans la deuxième, uke frappe latéralement du poing, tori esquive du corps de la même façon que dans la précédente, pousse sur le coude de la main gauche puis frappe de la main droite. Dans la troisième, quand uke saisit par derrière, on recule la jambe gauche en biais tout en baissant le corps, et on frappe du coude droit au plexus. Pour la quatrième, uke a un couteau et, quand il vient frapper latéralement au cou, tori, tout en esquivant le corps, pousse au niveau du coude de la main gauche, frappe du poing droit, prolonge en avançant d’un pas et, main gauche sur l’épaule de uke, passe la main droite sur la nuque en passant par dessous l’aisselle et contrôle. Dans la cinquième, uke a un sabre et attaque en fendant, on esquive en ouvrant le corps comme lorsqu’on a été attaqué de la même façon à genoux, on saisit le poignet de la main droite par-dessus, et on contrôle en hara gatame. Tout ce que j’ai décrit ici est en droitier mais il faut répéter la même chose en gaucher également. Ensuite, pour ce qui est de la troisième partie, elle revient au jû no kata mais en ne prenant que dix mouvements sur les quinze pour les débutants. Comme j’explique cela dans cette revue depuis le numéro précédent, je n’en parle pas ici.

それから立合であるが、その第一は、双方相対して立っている際、受けが右手で頤[あご]を突き上げてくるのを、体を交しながら左手で相手の肘の辺を押してさけ、右拳で相手の横腹に当てる。第二は、受けが拳で横から打ってくるのを、取りは前同様体を交して左手で肘の辺を押し、右手で当てるのである。第三は、受けが後から抱きついてくるのを、左足を斜めに後へ出しながら体を下げ、右肘で受けの水月を当てるのである。第四は、受けが短刀を持って、横から頸を突いてくるのを、取りは身を交しながら左手で肘の辺を押し、右拳で当て、引続き一歩踏込んで、左手を受けの肩に当て、右手を腋下から後頸に差し込んで極めるのである。第五は、受けが長刀を抜いて切掛けてくるのを、居取で切掛けられた時のように体を開いて外し、相手の手頸を右手で上から握って、腹固めで極めるのである。ここに示したのは、皆右手の場合であるが、左でも同様繰返すのである。その次は、第三の部分すなわち柔の形に属する種類であるが、柔の形十五本のうち、初心者には十本だけを選んで教えることにしている。その解説は、前号から逐号雑誌に掲げることになっているから、ここには省いておく。