(jour 56) Conférence sur le jûdô Kôdôkan – 14 (3/4)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de :
Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô kôgi dai-jûyonkai 講道館柔道講義 第十四回 (Conférence sur le jûdô Kôdôkan - 14) ». Kokushi 國士. Novembre 1901.

 

 

Pour ô soto gari, existent les deux formes hiki ô soto gari et oshi ô soto gari, mais je vais commencer par la première. Tandis que je le pousse ou tire dans l’intention de porter harai goshi ou uchi mata, ou bien même tsuri komi ashi, il arrive que son corps avance de façon incertaine. Lorsque, droit, sans se voûter, il s’approche grandement et qu’il est grandement orienté latéralement (c’est-à-dire que, lorsque nous sommes en droitier, son pied droit est très proche de moi et son pied gauche éloigné), je le tire alors totalement vers l’avant afin que son poids soit le plus possible sur sa jambe avant et je porte la technique. La manière de la porter consiste à mettre d’abord tout mon corps sur le pied gauche, à faire flotter légèrement le pied droit, et je balaye en engageant le côté de ma fourche droite contre l’arrière de sa fourche droite tout en pliant le genou vers l’arrière latéral de la fourche de sa jambe avancée. Il y a de nombreuses choses auxquelles faire attention à ce moment-là. D’abord, il ne faut pas que mon pied droit touche son pied gauche. Ensuite, mon pied droite-, du fait que je le fais flotter en pliant le genou, doit certes être décolle du sol, mais il ne doit pas trop l’être. Troisièmement, j’ai dit que la direction pour balayer sa fourche est globalement l’arrière latéral mais, en réalité, les orteils doivent dessiner un arc sur le sol. Quatrièmement, les mains doivent tirer vers le bas au moment du balayage avec la jambe.

大外苅に引大外苅[ひきおおそとがり]と押大外苅[おしおおそとがり]との二種あるが、まず引大外苅の方から説き始めよう。掃腰なり内股なりを掛けようと思い、あるいはまた釣込足でも掛けようと思って彼を押したり引いたりしている際、彼の体がヒョロヒョロと前へ進んでくることがある。彼の体が十分我に接近してきて跼まずに伸びていて、彼は我に対して大方横向になっている(すなわち右向に組んでいるときならば、彼の右の足が我にごく接近し左の足が我から離れている)とき、我は彼を十分に前へ引き附け、彼の体の重みがなるべく彼の出た方の足に乗るようにしておいて、業を掛ける。それはどうして掛けるかというと我はまず左足で全身を支え、右足を軽く浮せ、彼の出た足の股の横後の方に膝を曲げながら突き出し我が右股の横が彼の右股の横後に当たるように掃うのである。そのとき注意せねばならぬことがたくさんある。第一、我が右足が彼の左足に触れてはならぬ。第二、我が右足は膝のところで曲げて浮せて出すから爪先は地から離れてはいるはずであるがあまり離れ過ぎてはならぬ。第三、彼の股を掃う方向は大体横後というたが、実際爪先は地に弧線を画くように動さなければならぬ。第四、手の方は足で掃った機に下へ引かなければならぬ。