(jour 46) Conférence sur le jûdô Kôdôkan – 11 (3/5)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de :
Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô kôgi dai-jûikkai 講道館柔道講義 第十一回 (Conférence sur le jûdô Kôdôkan - 11) ». Kokushi 國士. Mai 1901.

 

 

Haut de manche intérieur, milieu de manche intérieur, bas de manche intérieur, haut de manche extérieur, milieu de manche extérieur, bas de manche extérieur

Je pense qu’il est nul besoin d’expliquer particulièrement l’intérieur et l’extérieur des manches droite et gauche en fonction des parties haute, médiane, et basse de la manche. Là encore, saisir la gauche de la main gauche, la droite de la main droite, n’est pas chose aisée. Et, d’ordinaire, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, on saisira naturellement.

La jupe

La jupe, maintenant. La jupe est une partie que l’on ne saisit que rarement en combat debout. Cela arrive en osae waza où l’on saisira tant de la main droite que de la gauche l’arrière, aussi bien naturellement qu’en inversé, le côté droit ou gauche, l’avant droit ou gauche de la jupe du partenaire, mais vous pouvez le comprendre parfaitement en réfléchissant à partir des explications précédentes.

La ceinture

Inutile de préciser que, pour la ceinture, il y a avant, arrière, droite et gauche mais, entre l’avant et le côté droit, il y a l’avant latéral droit et, entre l’avant et le côté gauche, il y a l’avant latéral gauche. De même qu’entre l’arrière et le côté droit, il y a l’arrière latéral droit et, entre l’arrière et le côté gauche, il y a l’arrière latéral gauche. On peut aussi nommer des parties intermédiaires entre chacune mais, huit, c’est déjà suffisant pour les objectifs ordinaires. Et on saisit en pronation ou supination de la main droite ou gauche. Par exemple, quand je saisis l’avant de la ceinture de la main droite avec les quatre doigts introduits par le bas et le pouce par le haut, on dit que j’ai saisi l’avant de la ceinture en inversé et, quand je saisis en introduisant les quatre doigts de la main gauche par le haut l’avant latéral de la ceinture, et que le pouce vient en soutien par l’extérieur, on dit que j’ai saisi naturellement l’avant latéral droit de ma main gauche. Vous pouvez déduire tous les autres cas à partir de cela.

内奥袖、内中袖、内口袖、外奥袖、外中袖、外口袖

外内の区別は左右の袖の内と外とに対する奥中口の名称といえば別段説明せずに解るであろう。これも左の手で左袖を捕り、右の手で右袖を捕ることは容易にない。また捕り方は内外とも順に捕るが普通である。

それから裾であるが、裾は立勝負では捉えることはめったにない。抑業のときは捉えることがあるが我が左右の手で彼の後裾、左右の横裾、左右の前裾を順逆に捕るのであって、これらは前の説明から推して考えてみれば十分了解が出来るであろう。

帯に前後左右あることは説明を要しないが、前と右横との間に前右横があり、前と左横との間に前左横がある。また後と右横との間に後右横があり、後と左横との間に後左横がある。これらの間にもまたそれぞれ名称を附けることが出来るが、普通の目的からはまずこの八つでたくさんである。そうして、これを左右の手で順逆に捕るのである。たとえば我が右の手の四本の指を彼の前帯の下から入れ、上から親指を添えて据えるときは、これを我が右の手で彼の前帯を逆に捕るといい、我が左の手の四本の指を彼の前右横の帯の上から入れ、外から親指で助けて、その帯を捉えるときは、我が左の手で彼の前右横帯を順に捕るという。その他は皆これから推して考えてみると解る。