(jour 44) Conférence sur le jûdô Kôdôkan – 11 (1/5)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de :
Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô kôgi dai-jûikkai 講道館柔道講義 第十一回 (Conférence sur le jûdô Kôdôkan - 11) ». Kokushi 國士. Mai 1901.

 

 

Parlons maintenant rapidement des appellations de chaque partie du keikogi et de la façon de les saisir.

Le col

Que le col soit divisé en derrière, côté droit et gauche, avant droit et gauche, je l’ai déjà dit précédemment mais, ce qu’on appelle « derrière » est ce qui touche l’arrière de la tête, et donc de ce qui se trouve au-dessus du pectoral. Il y a de nombreuses façons de saisir à cet endroit, mais je vais me contenter de huit. Le premier consiste en saisir naturellement par la gauche de la main droite. C’est-à-dire que ma main droite saisit l’arrière du col par le côté gauche du cou du partenaire, dos vers le haut, pouce intérieur, quatre doigts extérieurs. La deuxième consiste à saisir par la gauche de main droite inversée. Le dos de la main est orienté vers le bas, les quatre doigts intérieurs et le pouce extérieur pour, bien sûr, saisir par la gauche l’arrière du col. Troisièmement, il s’agit de saisir naturellement de la main droite par le côté droit, c’est-à-dire que ma main droite saisit de la même façon que dans le premier cas l’arrière du col, mais par le côté droit du cou du partenaire. La quatrième façon consiste à saisir de la main droite inversée par la droite. Je viens donc saisir de la main droite l’arrière du col par la droite de son cou ainsi que dans le deuxième cas. La cinquième revient à sais de la main gauche naturellement par la droite, la sixième à saisir de la main gauche inversée par la droite, la septième à le faire naturellement de la main gauche par la gauche, et la huitième, de la main gauche inversée par la gauche. Comme la seule distinction avec ces quatre dernières est la latéralisation, elles reviennent exactement aux quatre premières.

Comme vous aurez certainement compris ce qu’il en est pour l’arrière du col, passons au côté. Comme le côté du col désigne la partie sur le côté du cou, on parle de côté droit pour ce qui est du côté droit du cou, et de côté gauche pour ce qui est du côté gauche. Pour ce qui est de la façon de les saisir, il y en a, comme pour l’arrière, huit. En somme, saisir par la droite ou la gauche, de la main droite ou de la gauche, naturellement ou en inversé, cela revient à huit.

L’avant du col correspond à la partie sur la poitrine. On distingue là encore droite et gauche et, ce qui est dans le prolongement du côté droit est le col avant droit, tandis que ce qui est dans le prolongement du côté gauche est le col avant gauche. Et, comme il s’agit de l’appellation de la partie partant directement du côté du col et jusqu’à la ceinture, pour parler plus précisément, on distinguera l’avant du col supérieur [uwamae eri] pour ce qui touche au côté du col, l’avant du col inférieur [shitamae eri] pour ce qui touche à la ceinture et, entre les deux, de l’avant du col médian [nakamae eri]. C’est pourquoi, lorsque l’on revêt habituellement le keikogi et noue la ceinture, l’avant droit médian et inférieur du col se trouvent à l’inverse du côté gauche tandis que l’avant gauche médian et inférieur se retrouvent côté droit.

これから稽古衣の各部分の名称と、これを手で持つときの持ち方について一通り話しておこう。

襟に後襟と、左右の横襟と、左右の前襟との区別のあることは、前に説いた通りであるが、後襟とは稽古衣の襟の、頭の後部に接するところすなわち紋所の上に当るところをいうのである。そこで襟のこの部分を捉えるにいろいろの仕方があるが、八つだけいうておこう。第一は右の手で左から順に捕るという。すなわち我が右の手で彼の頸の左の方から、手の甲を上向け親指を内に入れ四本の指を外に出し後襟を捉えるのである。第二は右の手で左から逆に捕るという。すなわち手の甲を下向け四本の指を内に入れ親指を外に出し、やはり彼の頸の左の方から後襟を捉えるのである。第三は右の手で右から順に捕るという、すなわち我の右の手を彼の頸の右の方から、第一と同じようにして彼の後襟を捉えるのである。第四は右の手で右から逆に捕るという。すなわち我の右の手を彼の頸の右の方から、第二と同じようにしてやはり後襟を捉えるのである。第五は左の手で右から順に捕り、第六は左の手で右から逆に捕り、第七は左の手で左から順に捕り、第八は左の手で左から逆に捕るという。この四つの捕り方はいずれも右左の区別があるだけで第一から第四までのと同じことである。

後襟のことはこれで解ったろうから、横襟のことについていおう。横襟とは襟の、頸の横に対する部分をいうので、頸の右の方に対するのを右横襟といい、左の方に対するのを左横襟という。そうして手でこれを持つ持ち方は後襟と同じことで右横襟も左横襟も八様の捕り方がある。すなわち右からと左からと左右の手で順に捕り逆に捕るから都合八つになる。

前襟とは襟の胸の方に当るところをいうのである。これも右左の区別があって右横襟の引続きは右前襟で、左横襟の引続きが左前襟である。そうしてこの前襟は横襟のすぐ下から帯のすぐ上までの間の名称であるから、細かくいうときは、横襟に接したところを上前襟といい、帯に接したところを下前襟といい、中ほどのところを中前襟というて区別するのである。そういう訳であるから普通稽古衣を着て帯を締めたとき右中前襟と右下前襟とはかえって体の左の方にあり左中前襟と左下前襟とは右の方にあるわけになっている。