Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

(jour 34) Conférence sur le jûdô Kôdôkan – 9 (4/10)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de :
Kanō Jigorō. « Kôdôkan jûdô kôgi dai-kyûkai 講道館柔道講義 第九回 (Conférence sur le jûdô Kôdôkan - 9) ». Kokushi 國士. Octobre 1900.

 

 

Il y a encore quelque chose que je dois dire à propos de la manière de chuter. C’est que quand on nous fait tomber lorsque l’on est débutant, il arrive que l’on s’agrippe au kimono ou à la ceinture du partenaire pour ne pas chuter. Ce n’est pas souhaitable. La raison en est que se maintenir ainsi n’est pas réellement se préserver. Si par exemple le partenaire tombe avec nous tout en nous projetant, on chute l’un sur l’autre et c’est dangereux. En outre, c’est sans intérêt au regard de la pratique. De ce point de vue, lorsque le partenaire me fait tomber, c’est par une réchappe du corps que je dois l’éviter en me dégageant de sa technique. Et alors, si je n’ai pas pu l’esquiver, il me faudra tomber ou rouler afin que ce soit sans danger pour moi et c’est pourquoi il me faut m’exercer à chuter, à rouler. Quand on ne pense qu’à résister, on ne progresse jamais, et c’est souvent dangereux.

それから、まだ少し倒れ方についていうておかなければならぬことがある。初心の間は倒されかかると、相手の着物なり、帯なりに搦[から]みついて、倒れないようにしようとすることがある。これはよろしくない。なぜならば、そんなことをして維持したのは本統に維持したのではない。万一相手が自分の体を捨てながら、一緒に倒れでもするときは、重なり合って落ちて危険なことがある。また修行上にも不利である。修行上からいえば自分が相手から倒されかかったときは体をかわしその業を外して避けなければならぬ。そうして、もしどうしても避けきれなかったときは、自身が危くないように倒れなり転がりなりして、倒れたり、転がったりすることの練習をしなければならぬ。それをただ維持することばかり考えていると、いつまでも、修行が進まずして、往々危険がある。


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yves Cadot (2 décembre 2020). (jour 34) Conférence sur le jûdô Kôdôkan – 9 (4/10). Le dire en corps. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n67n