Au cinéma, dans nos bibliothèques, dans la cuisine, dans notre vocabulaire même : partout en France on trouve des morceaux de Japon. Pourtant, face aux questions que peuvent éveiller ces rencontres devenues quotidiennes, on se contente parfois de convoquer fantasmes exotiques et idées reçues sur la société japonaise plutôt que de se pencher sur le fond de ce qui nous interroge. Vous ne savez pas par où commencer l’exploration ? Pas de panique ! Avec Miso Point, les équipes de la Maison de la culture du Japon à Paris font la lumière sur les questions que vous n’avez jamais osé poser (et même celles que vous ne vous êtes jamais posées) pour mieux connaître le Japon ! Alors, prêts pour la mise au point ?
Yves Cadot, enseignant-chercheur à l’université de Toulouse et membre permanent de l’académie française de judo, répond à la question “Qui est le meilleur judoka au monde ?” Dans cet épisode, première partie d’un épisode double sur le judo, on aborde l’histoire olympique de la discipline et les stratégies de la France et du Japon dans les compétitions internationales.
Dans la deuxième partie de sa réponse à notre question “Qui est le meilleur judoka du monde ?”, Yves Cadot, enseignant-chercheur à l’université de Toulouse et membre permanent de l’académie française de judo, retrace l’histoire de Kano Jigoro, fondateur du judo, et des principes qui ont façonné la discipline du XIXème siècle à nos jours.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yves Cadot (23 septembre 2020). Miso Point – Qui est le meilleur judoka du monde ? Le dire en corps. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n66o