(jour 56) Devenez une personne dont la naissance a du sens ! (3/3)

Traduction de travail par Yves Cadot de :
Kanō Jigorō. « Umare kai aru hito to nare 生れ甲斐ある人となれ (Devenez une personne dont la naissance a du sens !) ». Kokushi 國士. Octobre 1898.

C’est pourquoi il vous faut d’abord vous fixer un but. Ce n’est pas chose facile. Et de sa pertinence dépend souvent le succès ou l’échec d’une vie. La société que l’on connaît, sortant des langes et encore en bas-âge, ne s’étend pas au-delà de l’univers de ses parents, et alors que vous ne vous vous êtes pas même encore aventurés à plus de dix lieues, tandis que vous venez à peine d’enfin vous habituer à la vie scolaire, on vous demande, si jeunes, de vous prononcer sur ce que vous voulez faire plus tard. Et il est normal que cette décision soit difficile à prendre. Pour vous guider, il y a vos parents qui vous ont gratifiés d’une éducation aimante, il y a vos professeurs et vos aînés dont la charge est de vous orienter. Ces personnes vous ont précédés dans le monde, ont touché aux divers aspects de la société, et comme leur expérience est riche, il est nécessaire que vous les écoutiez et, pour décider de votre objectif futur, que vous vous prépariez à recevoir leurs conseils. Si vous êtes déjà sur le point de décider de votre but, décelez les préférences de vos parents, respectez les conseils de vos aînés, réfléchissez en fonction de vos propres talents naturels et goûts, considérez le milieu qui vous entoure depuis toujours, réfléchissez aussi à la façon de le mettre à profit puis, fort prudemment, choisissez l’objectif qui vous convient le mieux. Une fois celui-ci fixé, il faut ensuite réfléchir aux méthodes et moyens de l’atteindre. Si l’on prend l’image de partir en croisière sur un bateau à vapeur, fixer le but revient à décider de la destination, et considérer les méthodes, c’est comme imaginer la façon de mouvoir le bateau en s’équipant d’une machine à vapeur et d’une boussole. Si l’on est parvenu à clarifier méthodes et moyens, il convient ensuite de se doter des compétences nécessaires pour les appliquer. Pour un bateau, cela reviendrait à régler les machines, achever tous les préparatifs pour en arriver à ce que rien ne nous empêche de mettre le charbon au feu et larguer les amarres à n’importe quel moment. Considérez cette préparation en trois étapes comme indispensable et si, sans avoir d’abord fixé un objectif ferme, vous tentez cela aujourd’hui, vous mettez à ceci le lendemain, en une errance sans attache, le temps filera telle une flèche et ne reviendra pas et, finalement, cela se terminera, cheveux chenus, en lamentations sur les occasions perdues. Si l’on compare à une route, la ligne droite est la plus courte, quand les détours l’allonge nécessairement. Vous devez prendre le chemin le plus court. Et si vous adoptez celui avec les méandres, cela doit être parce que vous y espérez, de quelque manière, un succès plus rapide. Mais il va sans dire qu’errer en tous sens sans même prendre la route sinueuse ne va pas.

Qu’il soit nécessaire de fixer un but est évident mais, l’objectif déterminé, qu’en est-il de la façon de trouver un moyen qui y corresponde ? Pour que ce moyen soit clair, comment acquérir les compétences pour le mettre en pratique ? Et si elles le sont, comment conserver l’ardeur de les appliquer, et comment, en sus, prendre l’habitude de le faire ? Pour ce qui est de ces points importants, j’ai l’intention de vous en faire l’exposé au fil des prochains numéros. Mais ce que j’attends de vous pour l’heure, c’est que vous gardiez gravée en vous la raison de la vitalité de la faculté humaine et qu’en tout instant comme situation vous ne cessiez de chercher à devenir un homme dont la naissance en ce monde a du sens.

ゆえに諸子は、まずその目的を確定せざるべからず。容易の事にあらず。その適否は、一生成否の分るるところとなること多し。襁褓の内より出でて、年なお浅く、その聞見する社会は、始めは父母の膝下に過ぎず、それよりようやく学校の生活に慣れたるのみにして、十里の外に出でたることもなき少年諸子は、前途いかなる業務をもって世に立たんか。これが決定に苦しむは、もとよりそのはずなり。諸子を導くには、諸子が撫育の大恩を受けたる父母あり、諸子を指導するをもって任とせる教師先輩あり。これらの人々は、諸子に先だちて世に出で、社会各種の事物に触接し、その見聞経歴するところまた多ければ、諸子は、これらの人々と相議りて、将来の目的を定むるに当りて、指導を受くべき準備をなすこと必要なり。すでに目的を定むるに際せば、父兄の嗜好を窺い、先輩の指導を仰ぎ、自己天賦の長所と嗜好を考え、従来自己を囲繞せる境遇を省みて、これを利用するゆえんをも考え、慎重に慎重を加えて、最もおのれに適応せる目的を定むべし。目的すでに確定せば、次にはこれに到達する手段方法を考究せざるべからず。これを汽船に乗りて航行するに譬うれば、目的を定むるは、到着点を定むるなり、手段方法を考察するは、蒸気機関を備え、羅針盤を具し、もって船体を動す方法を考案するがごとし。手段方法すでに明なるを得ば、次にはこれを実行するに要する力を養成せざるべからず。汽船の航行についていえば、機関を製し、諸般の準備を了して、いつにても石炭を焚きて纜を解くに差支なきに至らしむるなり。この三段の準備は、諸子が目的を達するにおいて、必要欠くべからざるものにして、もし始めに確乎たる目的を定むることなく、今はこれを試み、明日は彼に就き、浮萍の定めなきがごとくならば、光陰は矢のごとく去りて還らず、ついに白髪蹉跎の歎に終らん。これを道路に譬うるに、直線の路は、最も近く、迂廻せる路は、必ず遠し。諸子は、その最近の路に就かざるべからず。もしその迂廻せる遠路を取らば、いかでかその成功の速やかなるを望むべけん。いわんや迂廻せる路にすら就かずして東西に迷うものをや。


目的を定むるの大切なるは、言うを俟たず、目的すでに立たば、これに応ずる手段を見出す法いかん。手段すでに明なるを得ば、いかにしてその手段を実行すべき実力を養わん。すでにその実力を養い得ば、いかにしてこれを活用するの鋭気を保ち、またいかにしてこれを活用するの習慣を養わん。これら重要の問題は、この後号を逐いて、諸子の前に開陳するところあらんとす。今我が諸子に望むところは、諸子が人類能力の霊活なるゆえんを銘記し、造次にも、顚沛にも、この世に生れ出でたる甲斐ある一個の人間とならんことを希望して己まざるなり。