Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

(jour 53) Comment en est-on arrivé à ce que toutes les anciennes écoles de jūjutsu périclitent tandis que seul le Kōdōkan jūdō prospère aujourd’hui ? (3/3)

Traduction de travail par Yves Cadot de :
Kanō Jigorō. « Nani yue ni mukashi no jūjutsu shōryū ga otoroete hitori Kōdōkan jūdō ga kyō no ryūsei o miru ni itatta ka なにゆえに昔の柔術諸流が衰えて独り講道館柔道が今日の隆盛を見るに至ったか (Comment en est-on arrivé à ce que toutes les anciennes écoles de jūjutsu périclitent tandis que seul le Kōdōkan jūdō prospère aujourd'hui ?) ». Jūdō 柔道. mars 1933.

 

Comme, au Kôdôkan, on étudie la technique et s’y exerce dans le but d’appliquer le plus efficacement l’énergie de l’esprit et du corps, ce qui constitue le principe fondamental du judo, afin de pouvoir atteindre son objectif quoi que l’on fasse, les pratiquants ne se contentent pas d’imiter les gestes des maîtres et de s’entraîner sans comprendre, mais s’exercent selon les principes et une méthode réfléchie. C’est pourquoi on en est arrivé à pouvoir acquérir en trois ans ce qui en prenait autrefois cinq ou six. 
Lors de l’établissement du Kôdôkan, comme ses nouvelles méthodes pédagogiques étaient inconnues, les gens étaient plus nombreux à se rendre dans les dojos des jûjutsu anciens qui rouvraient alors peu à peu mais, à mesure que les gens ont compris que la méthode d’enseignement du Kôdôkan était supérieure, ils sont finalement nombreux à être venus et, aujourd’hui, même dans les dojos qui se réclament des jûjutsu d’autrefois, le contenu pédagogique y est devenu globalement semblable à celui du Kôdôkan.
Comme l’excellence du jûdô Kôdôkan repose sur les raisons ci-avant, à partir du moment où on le pratique, il ne faut pas en oublier les mérites. Pourtant, ces derniers temps, avec la diffusion du judo, comme on ne peut nier que, parfois, la méthode d’enseignement manque de cohérence, que l’esprit fondamental du judo soit négligé, j’attends des pratiquants comme des professeurs, qu’ils y veillent grandement.

それを講道館においては、柔道の根本原理であるところの、何事をするにも、その目的を果すために、心身の力を最も有効に使用するということを目標として技を研究し、また練習したのであるから、修行者はただ師匠の仕振りを真似たり、訳分らずに練習するようなことなく、いちいち原理に照して、仕方を考えて練習したのである。そういう関係から、今日三年で出来ることを、昔は五年も六年も費したというような有様であった。
講道館創立の当時は、講道館の新しい教育法を知らなかったから、当時ぼつぼつ開かれた昔の柔術の道場に行くものは、講道館に来るものより多かったが、追々講道館の教授法が優れていることが分るようになって、ついには多くのものが講道館に集ってきて、今なお昔の柔術を標榜して設けられである道場においても、教授上の内容は、大体講道館柔道と同様のものになってしまったのである。
講道館柔道の優秀なるゆえんは、前述の理由に因るのであるから、講道館柔道を修行する以上は、その特長を忘れてはならぬ。しかるに近年柔道の普及するにしたがって、教育の方法に徹底を欠き、柔道の根本精神を歿却する場合がないともいえぬから、修行者においても、指導者においても、大いにここに留意せられんことを望む。


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yves Cadot (7 mai 2020). (jour 53) Comment en est-on arrivé à ce que toutes les anciennes écoles de jūjutsu périclitent tandis que seul le Kōdōkan jūdō prospère aujourd’hui ? (3/3). Le dire en corps. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n66j