(jour 41) Faites clairement la distinction entre le jūjutsu et le jūdō (1/2)

Traduction de travail par Yves Cadot de :
Kanō Jigorō. « Jūjutsu to jūdō to no kubetsu o meikaku ni ninshiki seyo 柔術と柔道との区別を明確に認識せよ (Faites clairement la distinction entre le jūjutsu et le jūdō) », Jūdō 柔道. février 1936
Grandes lignes du discours du professeur Kanô lors de la cérémonie de Kagami biraki de cette année. 

Comme nous sommes aujourd’hui le deuxième lundi de l’année, nous célébrons la cérémonie de Kagami biraki.

Puisque les personnes qui ont aujourd’hui fait les démonstrations de kata et randori ont été sélectionnées parmi celles qui obtiennent ordinairement de bons résultats, ont particulièrement bien travaillé l’année passée ou ont extraordinairement progressé, considérez cela comme une mise à l’honneur. Je souhaite que cette année encore, tous, nous nous appliquions sans le céder à l’année dernière.

Je souhaiterais maintenant parler de quelques éléments concernant la conception de la pratique ordinaire. En premier lieu, ceux qui étudient le judo au Kôdôkan se doivent de connaître la différence entre les jûjutsu et le judo. Les jûjutsu d’autrefois, divisés en de nombreuses écoles, consistaient tous en une pratique de techniques martiales [NDT : bujutsu] basée sur l’idée de leurs fondateurs respectifs, et même leur arrière-plan spirituel résidait simplement dans l’objectif principal d’inculquer des valeurs guerrières. Or, il faut que vous compreniez que le Kôdôkan enseigne une méthode d’attaque-défense éclairée des principes scientifiques, rehaussée d’une méthode rationnelle de renforcement du corps, et avec également, en arrière-plan, non pas seulement des valeurs guerrières, mais, appliquant le principe [NDT : ou « la voie »] de l’étude et du martial, le cumul de la technique martiale [NDT : bujutsu], de l’éducation physique, et du travail sur soi.

本年度講道館鏡開式における嘉納師範訓話の要領 

今日は本年における第二の日曜日であるから例によって鏡聞の式を挙行する。

今日形・乱取の実演をしたものは、平素の成績が優良であるか、前年中特に勉強したもの、または著しく進歩したものの中から選抜したのであるから、名誉を表彰されたものと考えてよい。今年も一同が前年に劣らず、精勤するように希望する。

これから平素の修行上の心得につき、取摘んで訓話をしよう。第一、講道館において柔道を学ぶものは、柔術と柔道との間に、どういう相違があるかということを、心得ていなければならぬ。昔の柔術は、諸流に別れていて、おのおのその流祖の考案にかかる一種の武術の修行であって、その精神的の背景も、単に武士の心得を教えることを本旨としたのである。しかるに講道館柔道は、科学の原理に照して、攻撃防禦の方法を教え、これに加味するに、身体の合理的鍛錬法をもってし、そしてその背景として、単に武士の心得でなく、文武の道をもってするのであるから、武術と体育と修身の道を兼ねたものであると心得べきである。