La Fédération internationale de judo a, depuis 2011, fait du 28 octobre la journée mondiale du judo. Pourquoi le 28 octobre ? Parce qu’il s’agirait du jour anniversaire de la naissance du fondateur, Kanō Jigorō.
Nous disposons d’un document attestant du jour de naissance de Kanō Jigorō. Il s’agit du choix de nom d’enfant (1) – les Japonais avaient en effet encore alors un nom d’enfant puis un nom d’adulte, une coutume qui n’allait pas tarder à disparaître -, Shin no suke 伸之助 (2) donné par son grand père paternel, Maretake 希烈 (4). On peut y lire (3) le jour de naissance de l’enfant. Une lecture rapide donnerait effectivement le 28/10 de la première année de l’ère Man.en 蔓延元年. Cette année correspondant globalement à l’année 1860 du calendrier grégorien, on pourrait en conclure que Kanō est né le 28/10/1860.
Or, jusqu’en l’an 6 de Meiji [1873], les Japonais utilisent un calendrier luni-solaire hérité de la Chine. Suite à la Restauration de Meiji, le calendrier grégorien est adopté le 9e jour du onzième mois de l’an 5 de Meiji [1872]. Ainsi, le 1er janvier 1873, qui aurait dû être le 3e jour du douzième mois de l’an 5 de Meiji devient-il le 1er janvier de l’an 6 de Meiji.
L’ère Man.en se situant en amont de cette réforme, il ne faut pas lire le 28/10 comme le 28 octobre mais comme le 28e jour du dixième mois. Et, pour obtenir la date en calendrier grégorien, d’appliquer le décalage dû au changement de calendrier.
Ainsi, comme chacun pourra le vérifier en utilisant cet outil par exemple, le 28e jour du dixième mois de l’ère Man.en correspond au 10 décembre 1860. Et, d’ailleurs, la Bibliothèque nationale de la Diète le confirme, tant en japonais qu’en anglais.
Aussi, s’il nous faut commémorer la date anniversaire de Kanō, devons-nous le faire le 10 décembre, et non le 28 octobre.