Les saisies oubliées

Si nous parlons aujourd’hui de kumikata classique, l’iconographie comme les explications des publications d’avant-guerre nous rappellent que les saisies étaient déjà diverses et parfois même, à nos yeux, étonnantes !

Yokoyama Sakujirô 横山作次郎, Ôshima Eisuke 大島英助, Jûdô kyôhan 柔道教範, Nishôdô shoten 二松堂書店, 1913 (réédité en 1924 et 1936), P. 91

Ainsi, dans l’illustration ci-dessus du livre de Yokoyama (et alt.) de 1913 (mais que l’on retrouve telle quelle dans les rééditions suivantes, p. 72 en 1924 et p. 59 en 1936), les deux illustrations du haut sont dites “saisies du col normales”, celle de droite au milieu, de “saisie du col inversée”, celle d’à côté (milieu gauche) de “saisie de la ceinture normale”, celle du bas à droite de “saisie de la ceinture de face”, celle du bas à gauche de “saisie de la ceinture à l’envers”. 

 

Kôdôkan ryû jûdô kenkyû kai 講道館流柔道研究会, Jûdô gokui kyôhan : nyûmon yori shodan made (柔道極意教範 : 入門より初段まで), Kôransha shoten 香蘭社書店, Tokyo, 1935

Ci-dessus, en 1935, le Groupe de recherche sur le judo de l’école Kôdôkan (Kôdôkan ryû jûdô kenkyû kai), simplifie les appellations et va au bout de l’explication déjà présente dans la publication précédente :

  • est considéré comme saisie normale, toute saisie où le pouce est à l’intérieur et les quatre autres doigts à l’extérieur ;
  • est considéré comme saisie inversée, toute saisie où le pouce est à l’extérieur et les quatre autres doigts à l’intérieur.

Sont donc définies comme “normales” les saisies 1, 2, 4 et 5, et comme “inversées”, les 3 et 6.

Il est bien connu que c’est en prenant la saisie 2  que Saigô Shirô portait son fameux yama arashi (9e du 5e kyô du gokyô de 1895, exclue du gokyô de 1920).

Obi otoshi : Jûdô daijiten 柔道大辞典, Atene shobô アテネ書房, 1999, p. 404

Quant aux saisies de ceinture de face, peu pratiquées aujourd’hui, elles nous rappellent aussi des techniques oubliées (ou presque) telles obi otoshi (6e du 3e kyô du gokyô de 1895, exclue du gokyô de 1920) :

Obi otoshi : Jûdô daijiten 柔道大辞典, Atene shobô アテネ書房, 1999, p. 75