(jour 244) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (55/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Et puis, si on répartit uniformément les richesses ainsi que le prône le communisme, comme le retour est le même que vous soyez appliqué et dans l’effort, ou que vous soyez oisif et paresseux, les premiers se feront rares, et si les personnes aux capacités ou à la force physiques supérieures reçoivent la même part que les incapables et faibles, ceux qui s’efforcent de développer leurs capacités ou leur puissance physique disparaitront naturellement. Si les gens ne font plus l’effort de développer leurs capacités ou leur puissance physique, qu’ils ne sont plus appliqués ou travailleurs, il ne peut en aller autrement que l’État ne périclite. Si le peuple a un principe ferme, et que celui-ci devient credo immuable, rien ne pourra ne lui porter atteinte. Et c’est au travers de ce principe que le peuple peut vivre de façon assurée.

Ainsi que je l’ai dit précédemment, je suis persuadé que la généralisation de ce principe dote chaque individu, sûr de sa pensée, d’une sérénité imperturbable et est le meilleur moyen pour sortir l’État du bourbier actuel, et je fais le tour du monde en le professant. Comme il y a ici des personnes comme M. Yamaguchi, dont j’ai entendu parler depuis longtemps comme une personne influente et de haute moralité, et M. Ô.ura, avec qui je suis en relation et en qui j’ai confiance, ainsi que d’autres ardents piliers de la structure nationale qui ont servi de médiateurs à l’organisation de cet événement, je serais sincèrement heureux qu’au travers des efforts de toutes ces personnes, une section locale ou une branche de l’Association culturelle du Kôdôkan puissent voir le jour sur ce territoire afin que ces principes  soient parfaitement compris par les gens de cette région.

また、共産主義の唱うるように財産を平等に分配することになれば、勤勉努力しても無為懶惰で居[お]っても、その割前は同様であるから勤勉努力するものがなくなり、能力体力の優れたものも無能虚弱なものも同様の割前を貰うことになれば、自然能力や体力を養うことに努力するものがなくなりましょう。人が能力も体力も養うことに努めず、勤勉も努力もせぬことになれば、国家は衰亡するよりほかはありませぬ。かく国民に堅実なる一定の主義があり、それが確乎たる信念になっていれば、何物もそれを犯すことが出来ませぬ。またその主義によって堅実なる国民生活が営まれるのであります。

前にも申しました通り、私はこの主義の徹底が、各個人に安心立命を与え、国家を今日の窮地から救うに最も適当な方法であると信じて、諸国を説いて廻っているのであります。ここには人格の高き有力者とかねてから聞き及んでいる山口君のごとき人も居られ、私と縁故もあり信用している大浦君のごときもあり、その他このたびの催しに斡旋[あっせん]せられた諸国体の熱心なる主脳者も居られることでありますから、それらの諸君の御尽力に依り、当地には講道館文化会の支部なり分団なりが出来て、この地方の人々にもその主義を徹底せしむることが出来ればまことに仕合に存じます。