(jour 242) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (53/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Le chemin pour se dégager des relations internationales dans l’impasse d’aujourd’hui

Pour sortir de l’impasse dans laquelle sont aujourd’hui les relations internationales, il faut réfléchir en revenant sur la cause qui nous y a menés. Et cette cause, ainsi que je l’ai dit précédemment, est d’une part que notre peuple a été négligent à développer pleinement la puissance du pays et, d’autre part, que nous avons manqué d’attitude conciliante vis-à-vis des autres pays. Peu importe votre volonté d’une attitude conciliante, si vous n’en avez pas les capacités, cela apparaîtra comme servilité, et c’est le mépris des autres pays que vous récolterez. A l’inverse, quelle que soit votre puissance, si vous manquez d’attitude conciliante, vous vous mettez le monde à dos, et marchez dans les pas de l’Allemagne. Il est évident que c’est en nous basant sur la bonne utilisation de l’énergie et la prospérité mutuelle que l’on peut venir au secours du plein développement de la puissance du pays et, pour ce qui est de l’harmonie avec les autres pays, il est également incontestable qu’elle ne peut reposer que sur la prospérité mutuelle. Il faut nous employer à ce que, dans l’avenir, notre pays soit respecté, cru et apprécié par tout pays du monde. Avec la bonne utilisation de l’énergie et la prospérité mutuelle pour principes, il est possible d’y parvenir. On a beau vouloir le respect des autres pays, cela est impossible si rien ne le justifie. De même qu’on aura beau vouloir se rapprocher des autres pays, si nous les regardons avec hostilité, il nous sera totalement impossible d’atteindre cet objectif. Notre pays diffère certes des autres grands pays civilisés par la race, la religion, la langue, les us et coutumes, etc., je pense que si, dans l’avenir, il vise au plein développement de sa puissance, adopte une politique d’harmonie et de collaboration avec les autres pays, il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas respecté et aimé des autres pays. Même parmi les nations blanches, il y a constamment disputes, polémiques, controverses et troubles. On peut penser que si, en permanence, notre pays adoptait, avec la prospérité mutuelle pour principe, une attitude droite, honnête, juste et altruiste dans ses rapports à tous les pays, nombreux seraient les pays à, plutôt que de se rapprocher des nations blanches, le faire plutôt de nous. De même que je suis persuadé qu’il pourrait fréquemment arriver que, figurant parmi elles, notre pays puisse se positionner en médiateur des querelles qui opposent les nations blanches. Si nous établissions ce type de relations, je pense que les propositions émises par notre pays lors des conférences internationales seraient facilement adoptées et que nous pourrions naturellement occuper une place prépondérante à l’international. C’est pourquoi il n’y a s’autre choix que de se reposer sur la bonne utilisation de l’énergie et la prospérité mutuelle pour sortir de l’impasse actuelle des relations internationales.

今日の行詰った国際関係を救う途

今日の行詰った国際関係を救うには、そのここに至った原因に遡[さかのぼ]って考えてみる必要があります。その原因は何かといえば、すでに述べた通り、一は我が国民が国力の充実を怠ったことであり、他の一は外国に対して融和的態度を欠いたことであると思います。いかに融和的態度を取ろうとしても、おのれに実力がなければ、勢い卑屈になり、外国の侮りを受けることになります。また、いかに実力があっても、融和的態度を欠く時は、ついに世界を敵として、ドイツの二の舞を踏むようなことになります。国力の充実は精力善用と自他共栄に依って救い得ることは明らかであるが、他国との融和は自他共栄に依らねばならぬことも、異論のないことでありましょう。今後我が国は世界各国から尊敬され、信頼され、親愛されるようになろうと心掛けねばならぬ。精力善用自他共栄を主義として、その域に達し得るのであります。いかに他国から尊信を受けようとしても、自国にそれだけの価値がなければ不可能のことであります。また、いかに外国から親しまれようと思うても、おのれが外国を敵視しているようでは、とうていその目的は達し得られませぬ。我が国は世界の富強文明の諸国と人種、宗教、言語、風俗、習慣等を異にしているけれども、我が国が将来、国力の充実を図り、他国と融和協調の方針を執るならば、他国から尊信され、親愛されぬ理由はないと思います。白人諸国の間にも、絶えず喧嘩争論もあれば、物議紛擾[ふんじよう]も起る。もし我が国が常に自他共栄を主義とし、公明正大公平無私の態度を持して諸国と交るならば、多数の国は白人諸国と親しむよりも、かえって我が国と親しむこともあり得べきことと考えられます。また、我が国が白人諸国の間に立って、紛擾の仲裁をするようなことも、しばしば起り得る事と信じます。そのような関係になれば、国際会議において、我が国が持出す提案は賛成も得やすく、自然国際間に優勝の位置を占むることも出来ようと思います。それゆえに、今日の行詰った国際関係を救うにも、精力善用自他共栄に依るよりほかはありませぬ。