(jour 240) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (51/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

De même, il arrive souvent que les gens, lorsqu’ils connaissent un échec ou un revers, se découragent et s’abandonnent au désespoir. Cela est également incompatible avec le principe de bonne utilisation de l’énergie. Se désespérer nécessite aussi de mobiliser de l’énergie et on ne peut pas dire que c’est là une bonne façon de le faire. Du point de vue du principe de bonne utilisation de l’énergie, même lorsque l’on subit un échec ou un revers, il faut considérer ce moment comme un point de départ et comme il y a forcément une meilleure façon de faire à partir de là, on doit dire que faire ce que l’on croit être le meilleur est le comportement conforme à ce principe. D’où pourrait bien provenir découragement et désespoir en faisant ce dont on est persuadé que c’est ce qu’il y a de mieux ? Ne doit-on pas plutôt aller gaiement de l’avant persuadé que la lumière est au bout du chemin ? c’est pourquoi le principe de bonne utilisation de l’énergie ne permet pas le désespoir. Même au paroxysme de l’échec et du revers, on peut s’appliquer aux choses avec un cœur vif. Les gens ont aussi facilement tendance à se relâcher et à la négligence lorsqu’ils sont au faîte du succès. Mais le principe de bonne utilisation de l’énergie ne permet pas cela. Selon ce principe, ainsi que lorsqu’on se trouve au comble de l’échec et de l’insuccès, même au sommet de la réussite, il faut opter pour le meilleur chemin en ces circonstances. Si on le fait, on ne peut ni se relâcher, ni être négligent.

また、人は失敗蹉跌[さてつ]した時は精神が沮喪[そそう]し、往々自暴自棄になることがある。そういうことも、精力善用主義と相容[あいい]れぬことです。自暴自棄するにも精力を働かす必要がありますが、そういう精力の働かせ方は善用とは申されませぬ。精力善用活用主義から申せば、いかに失敗蹉跌した時でも、その時を出発点として、それからどうしたら一番よいかということがあるに相違ありませぬから、その一番よいと信ずることをするのがその主義に適った行動であるといわねばなりませぬ。自ら信じて一番よいことをしていて、どこに精神が沮喪し、自暴自棄になるようなことが生じてきましょうか。むしろ前途に光明を認め、愉快に進んでいくべきではありますまいか。そういう訳で、精力善用主義は自暴自棄を許しませぬ。失敗蹉跌の極点にある時でも、生々した心持で、事に当っていき得るのであります。人はまた、成功の絶頂にある時は気が弛み、怠慢になりやすいのであります。しかし、精力善用主義はそういうことを許さぬのであります。この主義に依れば、失敗蹉跌の極点にある時も同様に、成功の絶頂にあっても、その場合における最善の途を択ばなければならぬのであります。最善の途を択ぶならば、気が弛み、怠慢になることは出来ぬわけであります。