(jour 238) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (49/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Application à la formation de soi-même

Ainsi, comme la bonne utilisation de l’énergie est le grand principe de progrès, développement, évolution, résolution de ses objectifs et prospérité mutuelle celui de l’harmonie et de la coopération, il n’est pas une affaire de la société qui ne s’inscrive dans ces principes. Quelque chose comme l’éducation émotionnelle aussi décline de ces principes. Il arrive souvent que les gens se mettent en colère pour pas grand-chose ou se plaignent. Ce sont là encore des choses que le principe de bonne utilisation de l’énergie ne tolère pas. Comme se mettre en colère ou se plaindre réclament de l’énergie, il faut que cette énergie entraîne un résultat efficace. Or, quel résultat attendre du fait de se mettre en colère ou de se plaindre ? Si on ressent mutuellement du mécontentement, et que vous en faites part partout où vous vous rendez, le résultat sera que tous ces gens penseront du mal de vous. Si on a l’énergie pour se mettre en colère ou se plaindre, alors il est bon de se former, d’accomplir son devoir, ou de faire quelque chose pour les autres. 

各自の修養上に応用

かく精力善用は進歩発達向上目的達成の大原則であり、自他共栄は融和協調の大原則でありますから、社会の事は万事万端この大原則に当嵌[あてはま]らぬことはないのであります。心の修養のごときも、この原則から割出して出来るのであります。人は往々格別でもないことに怒ったり、不平をいったりすることがあります。そういうことも、精力善用主義は許さぬのであります。怒るにも、不平をいうにも、精力を費さねばなりませぬから、その精力が有効な結果を齎さなければなりませぬ。しかるに、怒ったり不平をいうて何の結果が得られましょうか。相互に不愉快な感じをして、そのことが廻り廻って他の人に聞こゆれば、それらの人々から悪く思われるくらいが落ちでありましょう。怒ったり不平をいったりすることに使う精力があるならば、自己の修養をするとか、職分を尽くすとか、他人のために努力するがよい。