(jour 236) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (47/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Quand on analyse chacune des activités effectives des enfants, aujourd’hui, à la lumière de ce principe, je pense qu’on ne se rend pas compte à quel point la situation réelle contemporaine pourrait être améliorée si les parents, à qui on aurait pleinement donné à comprendre ce principe, ne se trompaient pas dans leur éducation. Une fois l’enfant scolarisé, si on l’exerce en se fondant sur ce principe en collaborant avec les enseignants de l’école, je suis persuadé que l’on pourrait faire de tous ces enfants qui, aujourd’hui, sortent année après année de l’école, des personnes infiniment plus éminentes sur chacun des domaines de l’intellect, de la morale et du corps. Quelqu’un qui aurait été formé à ce principe tant à l’école qu’au foyer, ne peut certainement pas faire quoi que ce soit d’indolent. Il ne peut certainement pas s’abîmer le corps et l’esprit en étudiant trop. Il ne fera certainement rien qui embarrasse autrui, sans que ses parents n’aient besoin de le lui dire. Au début, il faut certainement un tant soit peu d’attention extérieure mais, peu à peu, il en viendra à réfléchir à la bonne façon de boire le thé ou de sustenter entre les repas, et je pense qu’en toute chose, il aura à cœur de se conformer à ce principe, que ce soit dans sa façon de jouer, le choix de ses lectures ou de ses amis.

この主義に照して、今日、子供らが実際にしているいちいちの行動を吟味してみますと、この主義を充分に理解せしめておいて、両親が指導を誤らなければ、今日の実際の状態をどれほど改めさせることが出来るか分らぬと思います。子供が学校に通うようになってからは学校の教員と協力して、この主義に基づいて訓練すれば、今日、年々学校を出ていく子供を、智徳体の各方面にわたって、はるかに優れたものとすることが出来ようと思います。学校においても、家庭においても、この主義の訓練を受けたものであれば、懶惰[らんだ]なものは出来ますまい。勉強し過ぎて心身を損うようなものも出来ますまい。両親は申すに及ばず、他人に迷惑をかけるようなものも出来ますまい。最初の間は多少外からの注意も必要でありましょうが、追々、湯茶を飲むにも、間食をするにも、どうするがよいかということを考えてするようになり、遊び方にも、読物の択び方にも、友達の選択にも、万事万端につきこの主義に適合するように、留意することになろうと思います。