(jour 235) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (46/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

L’application à la formation des jeunes filles

Je souhaiterais que ce principe soit appliqué à l’éducation de vos filles. Si on ne négligeait pas d’appliquer aux soins donner à l’enfant le principe de meilleure utilisation de l’énergie dès la période où celui-ci est encore incapable de discerner l’est, l’ouest, le nord, le sud, combien le corps de cet enfant se développerait bien, combien serait sainement cultivées les bases de la vertu ? Et puis, il faut l’élever de façon à ce que, dès qu’il a plus ou moins conscience des choses, en se basant en permanence sur le principe de meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle, tout en le guidant dans ses activités quotidiennes, sans empiéter sur le sommeil, le repos, le jeu nécessaires à un enfant, au moment opportun, on lui inculque l’habitude de se concentrer sur une seule chose, l’exerce à ne pas gâcher la moindre énergie lorsqu’il s’agit d’être appliqué, puis, finalement, de faire en sorte que même lorsqu’il s’agit de jouer, que le type de jeu comme la manière de le faire soient conformes au principe de meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle, de l’orienter pour que ses études, ses activités physiques, dans leurs types comme méthodes, suivent ce principe, et que, graduellement, il ait tendance à analyser chacune de ses actions en se demandant si faire cela est bien conforme à ce principe, et finalement, qu’il en arriver à naturellement pouvoir se comporter en accord avec ce principe sans plus même y penser.

子女の教養上に応用

私はこの主義を皆様の子女の教養上に応用していただきたいのであります。嬰児[えいじ]の東西南北も弁[わきま]えぬころから、精力最善活用の主義を、保育の上に実行して怠ることがなかったら、その子供の身体はどんなによく発育し、智徳の根柢[こんてい]がいかに健全に養われるでしょうか。また、やや物心がついてからは、絶えず精力善用自他共栄の主義に基づいて、日常の行動を指導し、子供として必要なる睡眠、休息、遊びを妨げぬようにすると同時に、適当なる時間には一つのことに注意を集注する習慣を養い、勤勉すべき時には寸毫の精力も無駄にせぬよう練習し、結局、遊ぶにもその遊ぶ種類や方法が精力善用自他共栄の主義に適うようにし、勉強や運動をするにもその勉強や運動の種類や方法がこの主義に適うように指導し、追々、自身にかくすることはこの主義に適うかどうかと、いちいちの行動について自省するように仕向け、ついにいちいち考えずしてこの主義に適合する行動が自然と出来るように育てなければならぬのであります。