(jour 234) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (45/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Et puis, prospérité mutuelle est une formule véritablement simple mais qui peut venir grandement combler les lacunes actuelles sur le plan de la morale. Sans nous en rendre compte, nous faisons des choses qui embarrassent les gens. Partout, on voit que des gens ont craché, mais c’est parce que les gens ne pensent pas en permanence à la prospérité mutuelle de soi et des autres qu’au final ils font des choses aussi dégoûtantes sans se soucier de la gêne occasionnée aux autres. Il y a des gens qui se fument dans le train sans retenue et c’est là encore parce qu’ils ne se posent pas la question de la gêne causée aux autres. Certains insistent pour proposer lourdement de l’alcool aux autres. Et c’est parce qu’ils ne s’intéressent pas à à quel point les autres peuvent s’en trouver embarrassés. Une fois la prospérité mutuelle largement comprise par le plus grand nombre, je pense que la vie sociale actuelle s’en trouvera grandement réformée. Dans le monde d’aujourd’hui, il y a par trop de préceptes et d’interdits. Il n’est pas difficile d’en dénombrer cinquante ou soixante. Comme il y en a trop, les gens ne les appliquent pas et si, aujourd’hui, ils se comportaient selon un objectif ou un principe simple et clair tel que meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle, comme la plupart des choses entrent là-dedans, ce serait facile à appliquer.

また、自他共栄ということはまことに簡単な言葉でありますが、いろいろと今日の道徳上の欠陥を救うことが出来るのであります。我々は知らず知らずのうちに、人の迷惑になるようなことをしております。到るところに唾[つば]のはいてあるのを見ますが、これは平素自他共栄ということを考えておらぬから、他人の迷惑も構わず、つい、ああいう不潔なことをするのであります。汽車の内で無遠慮に煙草[たばこ]を吹かす人がありますが、これも人の迷惑に気がつかんからでしょう。人に酒をむやみに勧める人があります。他人がどれほど迷惑を感ずるかということに気がつかぬからであります。一度、自他共栄ということが広く人々に了解せらるるようになれば、今日の社会生活は大いに改善されるであろうと思うのであります。今日の世の中に、教えとか戒めとかいうようなことがあまり多い。そういうことを五十や六十数えることはあまり困難でありませぬ。あまり多いから、人はこれを行わないのですが、今もし、精力最善活用自他共栄というような、簡単で明瞭な主義とか、目標によって行動すれば、大抵のことはその中に包含されていますから、実行がしやすいのであります。