(jour 233) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (44/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

En faisant ainsi, on peut résoudre tout problème. Toutefois, comme certains sont tout à fait complexes, on ne peut pas prétendre qu’on n’arrive pas parfois à des conclusions erronées sans connaissances appropriées et capacité de jugement. C’est exactement comme, pour une personne ne s’étant pas suffisamment exercée au calcul, de donner une réponse fausse en s’étant trompé dans le processus de résolution alors qu’il sait comment en arriver à la réponse. Si l’on sait tous les méandres par lesquels la réponse d’un mathématicien expérimenté est passée, même sans forcément faire le calcul soi-même, on peut avoir confiance dans le fait que la réponse proposée est juste. Si la réponse que l’un donne diffère de celle d’un autre, alors il est nécessaire d’examiner laquelle est juste en calculant par soi-même. De la même façon, pour l’enseignement moral, comme par le passé de nombreux savants ou religieux se sont maintes fois exprimés en se basant sur le principe de pérennité et de développement de la vie sociale, dans les grandes lignes, il n’y a aucun obstacle à croire tel quel ce qui a déjà été expliqué. Simplement, si on éduque de soi-même la capacité à décider en se basant sur ce principe, on pourra trancher de soi-même si les conclusions des érudits ou religieux diffèrent, ou certains points nous apparaissent douteux.

こういうようにして、いかなる問題も解決することが出来るのであります。しかし、中にはずいぶん複雑な問題もありますから、相当の知識と、判断力を有っているものでないと、過った結論をする場合がないにも限りませぬ。あたかも計算の練習の充分ない人は、算術の答の出し方は知っておっても、運算を過ったために間違った答を出すことのあるのと同様であります。もし経験ある算術家の出した答が幾通りも分っているならば、必ずしも自ら計算せずとも、人の出した答を正しいものと信用しておいてもよいのであります。ただ、もし一人の出した答が他の人の答と違っていた場合には、自身に計算していずれが正しいかを吟味してみる必要がある。それと同様で、道徳の教えは従来種々の学者や宗教家が、やはり社会生活の存続発展の原理に基づいて、種々と発表しているから、大体においては、すでに発表されてあるものをそのまま信じても差支はない。ただ、自分自身で原理に基づいて決定する力さえ養っておけば、学者や宗教家の結論に相違があるか、疑わしいことがあれば、いつでも、自身に決定することが出来るのであります。