(jour 225) Meilleure utilisation de l’énergie et prospérité mutuelle (36/55)

 

Traduction de travail par Yves Cadot de : Kanō Jigorō. « Seiryoku saizen katsuyō jita kyōei 精力最善活用自他共栄 (Meilleure utilisation de l'énergie et prospérité mutuelle ». Seiryoku zen.yō 『精力善用』(Bonne utilisation de l'énergie). Aijitsu Kyōikukai 愛日教育会. Juillet 1925.

Pour ce qui est de l’épargne, ensuite, là encore, quand on n’y réfléchit pas avec en arrière-plan la meilleure utilisation de l’énergie, il y a risque de faire des erreurs. La raison en est qu’épargner n’est pas chose à faire en toutes circonstances. Admettons que quelqu’un possède 1000 yens. Si la perspective certaine est qu’en investissant cette somme sur un travail quelconque, cela profitera à de nombreuses personnes et que lui-même aura sur un court terme un retour de 3 ou 4000 yens, alors, il ne faut pas épargner cette somme mais l’utiliser. Si, à l’inverse, vous n’avez pas une telle opportunité et qu’utiliser votre argent reviendrait à le faire pour quelque chose dont vous n’avez pas particulièrement besoin. Dans ce cas, comme, en l’épargnant, il sera disponible à tout moment en cas de nécessité, que vous pourrez toucher des intérêts, qu’il sera utilisé pour la société et constituera le capital pour lancer un projet, alors épargner est ce qu’il y a de mieux à faire. En somme, avec la meilleure utilisation de l’énergie pour principe fondamental, si utiliser est le meilleur emploi, il faut utiliser, si c’est épargner la meilleure utilisation, il convient d’épargner. Quand on réfléchit ainsi, il devient évident que le principe de meilleure utilisation de l’énergie est la règle fondamentale de tout progrès, développement, amélioration, réalisation d’un objectif, le principe de développement individuel du corps comme de l’intelligence et de la vertu, la base du plein épanouissement de l’individu, du groupe, ainsi que de l’Etat.

次に貯蓄ですが、これも精力最善活用を背景にして考えぬと、間違いを生ずる虞があります。なぜならば、貯蓄ということはいつでもしなければならぬものではないのであります。仮に、ここに一千円の金を持っている人がある。今その金を何かの仕事に投ずれば、大勢の人に便利を与え、自分もその金が短時期に、三千円なり四千円になって戻ってくる見込が確実であるとする、そういう場合には、その金は貯蓄しておくべきでなく使用すべきである。これに反して、仮に今前述のような使途がなく、格別必要のないことに使うよりほかに方法がないとする。そういう場合に、貯蓄しておけば必要のある時はいつでも利用が出来、利息も取れるし、社会にも融通されて事業を興す資本にもなるから、貯蓄するにしくはないということになる。要するに、精力最善活用という根本主義があれば、使う方が最善の活用であれば使う、貯蓄する方が最善活用であれば貯蓄するということになるのであります。かく考えてみると、精力最善活用主義はすべて進歩発達向上目的達成の根本原則であって、個人の身体および智徳の発達の原則であり、個人、団体、および国家充実の原則であるということが明らかになります。